Retraite : quel est le montant de la pension d’une personne seule pour vivre confortablement ?

La réforme a bouleversé le système des retraites en France. L’inflation frappe aussi les retraités et pour que cela s’arrange, il faudra que leur pension augmente. Mais combien devraient-ils toucher pour vivre confortablement ?

Retraite : quel est le montant de la pension d’une personne seule pour vivre confortablement ?

L’inflation impacte aussi la vie des retraités. Quel doit être le montant de la pension de retraite convenable aux personnes seules ?

publicité

Les conséquences de la hausse des prix

Force est de constater que la hausse des prix fait des ravages en France. Les foyers modestes sont les premières victimes, tout comme les retraités. Ces derniers font, eux aussi, face à des difficultés financières à cause de l’inflation qui persiste.

publicité

De plus, les pensions qu’ils reçoivent ne leur suffit pas pour continuer de vivre de manière décente. Résultat : de plus en plus de personnes âgées se trouvent dans une situation de précarité. Pour que les retraités vivent confortablement il faudra donc que leur pension de retraite soit revue. Mais cela étant dit, à combien devrait élever le montant de leur retraite pour vivre normalement, sans difficultés ?

publicité

Voici le montant de la pension de retraite convenable pour une personne seule

Comme nous le savons tous, la somme des retraites en France varie en fonction du régime mais aussi de la situation du retraité. Le nombre de cotisation, des trimestres et beaucoup d’autres éléments sont pris en compte dans le calcul de la pension qu’on peut toucher.

publicité

Ainsi, le montant de la pension d’un retraité est différent à celle d’un autre. Aussi, si vous êtes seuls, votre retraite est, bien sûr, inférieure à celle que perçoit un retraité avec d’autres personnes à charge. Néanmoins, que vous soyez seul ou avec des personnes à charge, vous devez faire face au contexte de l’inflation généralisé.

publicité

La hausse des prix qui persiste pousse à demander à combien devrait s’élever la pension d’une personne seule pour vivre confortablement ? Selon l’estimation des personnes âgées, le montant idéal de leur retraite devrait être à 2 600 euros par mois afin de vivre normalement.

publicité

Cependant, il n’y a pas d’étude à laquelle se repose cette estimation, à l’inverse de celle de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Car oui, cette dernière a aussi enquêté sur le même sujet et le chiffre dégagé suite à cette étude est différent à ce montant révélé ci-dessus.

publicité

Découvrez l’estimation de l’IRES

En 2022, l’IRES a ouvert une étude avec comme objectif de définir le montant de la pension convenable pour les retraités, en ces temps où l’inflation frappe fort. Pour l’Institut, vivre de manière décente veut dire posséder une somme d’argent mensuel qui permet au retraité de vivre confortablement et de subvenir à ses besoins. Mais aussi de participer à la vie sociale. Autrement dit, une personne qui vit décemment, d’après l’IRES ne devrait faire face à aucun problème financier.

publicité

Combien les seniors devraient donc toucher selon l’Institut ? D’après ce dernier, le montant de la pension de retraite convenable pour une personne seule est de 1634 euros. Ce montant, d’après l’IRES, pourrait aider les personnes âgées à régler les plus grosses dépenses. Cela inclut les dépenses liées au transport, à l’alimentation, la santé mais aussi au logement.

Néanmoins, cette estimation de l’IRES ne prend pas en compte les dépenses du logement. Pour cause, les simulations ont été faites à partir de la situation des retraités propriétaires de leur résidence.

En attente de la prochaine réforme de retraite

Pour le moment, le montant des estimations est loin de la réalité. Or, le gouvernement cherche déjà des solutions afin d’aider les retraités.

D’ailleurs, Bruno Le Maire, a annoncé une bonne nouvelle il y a peu. Selon le ministre, il y aura une augmentation des pensions le 1er janvier 2024. 

Une revalorisation fixée à 5,2% d’après Bruno Le Maire. Néanmoins, cette augmentation ne concerne qu’une partie des retraités. Effectivement seules les retraites de base vont augmenter dès l’année prochaine.

Il faudra donc attendre une prochaine réforme de retraite pour bénéficier du montant idéal de la pension. Sinon, les bénéficiaires de la retraite complémentaire devront aussi se réjouir car leurs pensions vont être revalorisées prochainement. Aussi, il existe des coups de pouce de l’État destinée aux personnes âgées, à l’instar de l’ASPA. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce propos pour en profiter.

En outre, les retraités font, eux aussi, face à des difficultés en raison de la hausse des prix. Pour pouvoir mener une vie décente, selon l’étude de l’IRES, une personne seule devrait gagner une pension de 1 634 euros par mois. Toutefois, il faudra attendre la nouvelle réforme en espérant bénéficier le montant convenable.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.