Retraite : quel est le nombre de trimestres indispensable si vous êtes nés entre 1961 et 1973 ?

Il faut cotiser un certain nombre de trimestres pour pouvoir profiter d’une retraite à taux plein. Découvrez combien doit-on avoir si l’on est né entre 1961 et 1973.

Retraite : quel est le nombre de trimestres indispensable si vous êtes nés entre 1961 et 1973 ?

Vous êtes né entre 1961 et 1973 ? Voici le nombre de trimestres qu’il vous faut pour profiter d’une retraite à taux plein.

publicité

Le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein

La réforme de retraite a modifié quelques points concernant la retraite des Français. Elle sera appliquée à partir du 1er septembre 2023 et tous les Français doivent la respecter d’ici quelques années.

publicité

Si jusqu’ici les citoyens peuvent quitter le monde du travail à 62 ans, dans quelques années, on travaillera jusqu’à nos 64 ans

publicité

De même, cette mesure que le gouvernement a mis en place aide aussi les travailleurs à obtenir plus de revenus une fois à la retraite puisqu’ils cotiseront pendant longtemps.

publicité

Si vous êtes né en 1961, vous pourrez ainsi prendre votre retraite cette année, à l’âge de 62 ans et trois mois. En revanche, pour profiter d’une retraite à taux plein, il faut bien évidemment remplir un nombre de trimestres.

publicité

Pour le cas de ceux qui sont nés en 1961, par exemple, ceux-ci devraient cotiser 172 trimestres, soit 43 ans, afin de pouvoir en bénéficier à taux plein. Un nombre qui ne pourra être atteint qu’en 2027.

publicité

Par conséquent, les travailleurs concernés devraient cotiser durant un moment nombre de trimestres nécessaires avant de prendre la retraite. Ainsi, ils pourront profiter d’une retraite à taux plein. 

publicité

Notons que cette mesure permet aux travailleurs de réduire leur temps de travail tout en cotisant. De cette façon, vous pouvez continuer de travailler tout en préparant votre retraite.

publicité

Comment gagner des trimestres gratuits ?

Il y a plusieurs façons qui pourraient nous permettre de gagner des trimestres gratuits. Pour en bénéficier gratuitement, vous pouvez par exemple prendre en charge un enfant ou un proche étant dans une situation de handicap. 

De même, vous pouvez également en obtenir si vous êtes en congé sabbatique. Pour connaître votre éligibilité à ces options, il suffit de vous rendre chez votre caisse. 

Il existe d’ailleurs encore beaucoup d’autres manières qui peuvent vous faciliter à atteindre le nombre de trimestres nécessaires avant de prendre la retraite. Vous pouvez vous renseigner là-dessus auprès des responsables des retraites et trimestres.

Écris par Laura Laura