Retraite : Qui a le droit de toucher sa pension en vivant à l’étranger et quelles sont les conditions ?

Beaucoup de retraités décident de vivre à l’étranger pour profiter de la vie. Mais qu’en est-il de leurs pensions de retraite ? 

Retraite Qui a le droit de toucher sa pension en vivant à l’étranger et quelles sont les conditions

En vivant à l’étranger, pouvez-vous toucher votre pension de retraite ? Quelles sont les conditions à respecter pour que cela soit possible ?

Toucher sa retraite à l’étranger : Est-ce possible ?

La retraite à l’étranger est-elle un projet réalisable ou un fantasme lointain? Beaucoup de personnes approchant de la retraite rêvent de tout quitter pour partir à l’étranger. Nous allons voir si toucher sa retraite à l’étranger est vraiment possible. Nous examinerons les aspects légaux, financiers et pratiques de la perception d’une retraite hors de France. Vous verrez les conditions à respecter pour que tout cela soit possible. 

Les conditions à respecter sur le plan légal

Depuis l’adoption de la loi n°2023-270 le 14 avril 2023, il y a eu des changements sur le versement des pensions à l’étranger. Cette loi distingue les pensions de retraite classiques et l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). L’ASPA  n’est versée à l’étranger que six mois par an. Les pensions classiques, en revanche, ne sont soumises à aucune restriction de résidence. Pour les bénéficiaires de pensions classiques envisageant une vie à l’étranger, n’oubliez pas de notifier votre caisse de retraite du changement d’adresse et de coordonnées bancaires. Le choix du compte bancaire doit être fait après avoir évalué les frais bancaires possibles. De plus, la soumission annuelle d’un certificat de vie est nécessaire pour prouver l’existence et continuer à recevoir sa pension. Ainsi, il est tout à fait possible de toucher sa retraite à l’étranger. 

Toucher sa retraite à l’étranger : quelles destinations à privilégier ?

Le choix du pays pour sa retraite dépend de critères comme le coût de la vie, l’accès aux soins de santé, la sécurité, la connectivité internet, le climat, la gestion locale et la stabilité politique. Des pays comme le Portugal, la Thaïlande, le Canada et la Nouvelle-Zélande attirent beaucoup de retraités français en raison de leurs avantages spécifiques pour les expatriés. Une préparation minutieuse et la connaissance des accords bilatéraux sont essentielles avant de prendre une décision. Toucher sa retraite à l’étranger ne se fait pas sur un coup de tête.

Découvrez les clés d’une retraite paisible dans un autre pays

Toucher sa retraite à l’étranger exige une planification en amont. Vous devez vous adapter aux réalités quotidiennes du nouveau pays. La maîtrise de la langue locale est un atout majeur pour s’intégrer. Il est également bénéfique de se familiariser avec les coutumes et les normes sociales locales. La création d’un réseau de soutien via des clubs de retraités, des associations communautaires ou des groupes d’expatriés peut fournir un appui social et des informations utiles. Ces réseaux facilitent l’accès à des services de santé, des activités de loisirs et d’autres ressources nécessaires pour une retraite épanouissante à l’étranger.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .