Retraite : une augmentation de 100 euros de la pension à partir du 15 novembre qui sont les Français concernés ?

La réforme des retraites entrera en vigueur le 15 novembre 2023. De nombreuses personnes attendent notamment la revalorisation de la pension à 100 euros. Voici les concernés par cette augmentation.

Retraite : une augmentation de 100 euros de la pension à partir du 1er septembre, qui sont les Français concernés ?

Une augmentation de 100 euros est prévue pour la pension de retraite à partir du 15 novembre 2023. Voici les personnes concernées.

publicité

Réforme : augmentation de 100 euros de la pension de retraite

C’est un changement que les Français attendent depuis quelques mois. Dès le 15 novembre 2023, la réforme des retraites entrent en vigueur et va modifier pas mal de choses, à commencer par l’âge de départ à la retraite.

publicité

Sachez également que cette réforme sera accompagnée d’une hausse de la pension de retraite qui va s’élever à 100 euros brut par mois. Une revalorisation qui concerne notamment près de 200 000 personnes, chaque année.

publicité

Cette augmentation est destinée aux salariés, aux artisans-commerçants mais aussi aux agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie au SMIC. Pour pouvoir en bénéficier, ils devraient avoir une carrière complète à temps plein.

publicité

Désormais le minimum de pension des retraites ne sera plus indexé par l’inflation, mais plutôt au SMIC. Cette revalorisation concerne près de 1,7 million de retraités, dont 700 000 pourront déjà en profiter dès cet automne 2023.

publicité

La taxe de retraite continue de peser

Cette revalorisation est donc attendue par de nombreux retraités, notamment ceux qui ont travaillé au SMIC durant toute leur vie. Cette augmentation permettra aux bénéficiaires d’améliorer leur niveau de vie et pour avoir également une meilleure sécurité financière.

La réforme des retraites, bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, est une mesure qui vise à améliorer les conditions de vie des retraités français. Le but étant de réduire l’écart entre les retraites plus basses et les plus hauts. Aussi, l’objectif avec ce dispositif c’est de garantir un niveau de vie décent aux retraités se trouvant dans une situation précaire.

Néanmoins, la réforme et cette revalorisation des pensions de retraite ne résoudront pas tout. Les retraités doivent aussi régler la taxe de retraite, qui est une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). Le but de cette taxe est de financer la prise en charge des personnes âgées et des personnes étant dans une situation de handicap.

Cette taxe de retraite peut beaucoup peser pour les retraités. De ce fait, les autorités françaises devraient continuer à chercher d’autres solutions pour améliorer encore plus le quotidien des retraités.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.