Une revalorisation des petites retraites est prévue prochainement. Cela concerne plus d’un million de Français. Voici tous les détails.
Revalorisation des petites retraites : que sait-on ?
Une nouvelle qui va certainement faire plaisir aux retraités, surtout ceux dont les pensions sont modestes. Près de deux millions de personnes verront, en effet, leurs retraites augmenter dans les prochains jours. Toutefois, comme l’a expliqué Olivier Dussopt, cette revalorisation se fera de manière progressive.
Le ministre du Travail promet ainsi que 600 000 personnes vont bénéficier d’une augmentation de leurs retraites dans les semaines qui vont venir. Cela va s’appliquer sur le paiement de la retraite du mois de septembre, précise-t-il. Pour les autres retraités, cette revalorisation ne sera mise en place que l’année prochaine, « car beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes ». Ce qui signifie qu’on doit faire reconstitution de carrière.
Pour information, cette revalorisation des retraites est fixée à 100 euros bruts au maximum. À cela s’ajoute une augmentation du minimum contributif, qui aujourd’hui s’élève à 709,13 euros. Auparavant, le minimum s’élevait à 684,14 euros. De même, il y a aussi une augmentation du minimum contributif majoré qui est aujourd’hui à 847,57 euros, au lieu de 747,57 euros. Le minimum contributif n’est, cependant, attribué qu’à ceux qui ont cotisé au moins 120 trimestres.
Qui sont concernés par cette augmentation ?
À titre informatif, ce n’est pas tout le monde qui aura droit à cette revalorisation des petites pensions. Ceux qui peuvent profiter de cette augmentation sont les retraités qui ont quitté le monde du travail entre avril 2009 et décembre 2022, tout en étant bénéficiaires du minimum contributif majoré. Notons que la hausse moyenne des petites retraites sera fixée à 56 euros par mois.
Pour ce qui est des retraités dont le départ était avant le 1er septembre 2023, ils pourront voir leurs petites pensions augmentées dès le 9 octobre 2023.
Il y a aussi des conditions pour pouvoir bénéficier de cette revalorisation de 100 euros bruts par mois. Il faut avoir exercé une activité professionnelle à temps et avoir cotisé tout au long de votre carrière. Ainsi, la personne concernée doit fournir un justificatif de la durée d’assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus.
Sachez aussi que votre retraite sera prise en compte pour déterminer si oui ou non vous faites partie des bénéficiaires de cette revalorisation. Elle ne doit pas passer 847,57 euros par mois. Ainsi, ceux qui touchent plus que ce montant peuvent faire une croix sur cette augmentation.
Ceux qui auront droit à cette revalorisation, en revanche, ont hâte de le toucher. Cela va certainement les aider en ces temps où l’inflation pèse lourdement.
Quand est-ce que les retraités partis à la retraite avant 2009 peuvent toucher cette augmentation ?
Les retraités qui sont partis à la retraite avant 2009 se demandent certainement si, eux aussi, ont droit à cette revalorisation de 100 euros bruts. Tout ce qu’on sait à ce propos c’est que le processus est beaucoup plus complexe par rapport à celui des retraités qui sont partis à la retraite après 2009. En effet, il s’avère être plus long et nécessite notamment un effort considérable.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) doit, en effet, faire une révision du nombre de trimestres cotisés sur les carrières qui ont commencé à partir des années 50. Mais pour cela, il faut avoir les documents numérisés.
De ce fait, ceux qui sont partis à la retraite avant 2009 doivent se munir de patience avant de pouvoir savoir si eux aussi auront droit à la revalorisation des retraites. Ainsi, la réponse peut être positive mais aussi négative, selon la décision prise par les autorités. La CNAV doit procéder aux traitements des dossiers jusqu’en septembre 2024. Elle a aussi précisé que les retraités n’ont pas besoin de suivre quelconque démarche pour percevoir cette augmentation des petites retraites.
Tout ce qu’ils doivent faire c’est d’être patients. Rappelons que les retraites évoluent chaque année, en fonction de la hausse des prix en France. Cependant, les pensions de retraites ne connaissent pas une montée aussi rapide que celle de l’inflation, tout comme les salaires.
Ainsi, malgré ces revalorisations mises en place, il n’empêche que les Français continuent de perdre leur pouvoir d’achat. Surtout que ces derniers mois, l’inflation persiste énormément.
Néanmoins, la revalorisation des petites retraites reste quand même significative. Cela va aider les personnes concernées à continuer de mener une vie décente, en ces temps très difficiles.