Retraite : Vivre avec seulement 200 euros de pension, les retraités poussent un cri de colère !

Même en travaillant davantage durant leurs années de carrière, certains retraités font toujours face à des difficultés financières. Ils sont contraints de vivre qu’avec une centaine d’euros par mois et ont donc poussé un cri de colère.

Retraite : Vivre avec seulement 200 euros de pension, les retraités poussent un cri de colère !

Certains retraités se retrouvent dans une situation précaire et sont contraints de vivre avec seulement 200 euros. Leurs témoignages.

publicité

Vivre avec seulement 200 euros de retraites : les confidences de Christian

La Nouvelle République affirme que certains retraités peinent à joindre les deux bouts chaque mois. C’est le cas de Christian, un éleveur de moutons de 70 ans à la retraite. Pour lui, la situation est devenue invivable, ce qui l’a donc poussé à faire part de son mécontentement.

publicité

Ce manifestant actif des « gilets jaunes » reçoit 892 euros par mois et cela ne suffit pas. Car après avoir réglé toutes ses charges comme le loyer, par exemple, il ne lui reste plus que 200 euros. C’est donc avec cette somme que Christian achète la nourriture et le carburant, ce qui est insuffisant.

publicité

Ce veuf a pourtant pensé qu’il allait toucher une meilleure retraite en travaillant davantage. Malheureusement pour lui, c’est le contraire de ce qui s’est passé. Christian a notamment une dette de 4000 euros en factures d’énergie et est donc contraint de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.

publicité

Autres témoignages

Tout comme Christina, Elyane, une ancienne employée de banque, doit, elle aussi vivre avec seulement 200 euros chaque mois. Cette femme de 78 ans vit avec une retraite de base de 740 euros et une fois ses charges payées, il ne lui reste plus que 200 euros. Pour éviter d’être encore plus endettée, elle a dû chercher une solution.

publicité

« Je fais quatre enveloppes de 50 euros, une par semaine, j’ai peur de dépenser plus que ce que j’ai sinon », dit-elle.

D’autres retraités comme Chantal sont aussi dans la même situation mais peuvent compter sur l’aide de leurs enfants. Néanmoins, cela reste difficile à vivre pour ces personnes qui ont dû travailler presque toute leur vie. C’est comme s’ils ont fait des efforts pour rien.

En outre, ces témoignages sont les preuves que les autorités responsables doivent revoir notre système de retraites et trouver des solutions pour ces personnes qui vivent avec peu d’argent chaque mois.

Néanmoins, l’État a déjà mis en place une aide pour soutenir ces retraités en difficulté. Il s’agit de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées », qu’on appelle aussi minimum vieillesse. 

Pour en bénéficier, il faut avoir 65 ans et plus, des ressources inférieures à 961,08 euros pour une personne et 1491,08 euros pour un couple. Toutefois, même avec cette aide, de nombreuses personnes étant à la retraite continuent toujours à rencontrer des difficultés financières.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .