Avant de faire les démarches pour prendre votre retraite, vous devez savoir quel est le mois idéal pour partir afin de maximiser votre pension. En effet, vous devez y penser à l’avance, tout en sachant que la réforme des retraites a fixé l’âge de départ à 62 ans et trois mois. Un changement qui touche les personnes qui sont nées après le 1er septembre 1961. Par contre, pour les travailleurs qui sont nés avant la date précitée, leur âge de départ demeure à 62 ans.
Départ anticipé à la retraite : qui sont concernés ?
Certaines personnes pourront profiter d’un départ anticipé grâce à la réforme des retraites. En effet, certains des travailleurs, sous certaines conditions, peuvent mettre un terme à leur carrière avant l’âge légal de départ.
Ceux qui ont débuté leur activité professionnelle avant l’âge de 20 ans, considérés comme ayant eu une carrière longue, pourront également en profiter. Pareillement, les travailleurs qui ont subi un accident du travail ou une maladie professionnelle sont concernés. Tout comme les personnes qui souffrent d’une incapacité permanente. Les travailleurs en situation de handicap pourront également bénéficier d’un départ à la retraite anticipé.
Cependant, les personnes qui vont bénéficier du départ anticipé doivent savoir quel est le bon mois pour partir à la retraite et maximiser leur pension.
Maximiser votre pension, il faut partir à la retraite le bon mois
Pour pouvoir profiter d’une pension plus élevée, cela demande de bien choisir le mois idéal de son départ. En apprenant cela, le futur retraité peut décider de poursuivre sa carrière professionnelle pendant quelques mois. Cela est valable même si la personne a atteint le nombre de trimestres requis pour pouvoir profiter d’une pension à taux plein.
Cependant, il faut savoir que partir à la retraite un 1er juillet ne peut pas permettre à la personne de valider plus de 2 trimestres.
Prenons l’exemple d’un futur retraité qui est né le 28 mai et qui décide de prendre sa retraite le 1er juin. Il ne pourra valider qu’un trimestre. Par contre, s’il part le 1er juillet, il pourra en valider deux. Aussi, s’il attend quelques mois de plus avant de partir, il pourra bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires.