Retraite : Voici le montant de la pension pour un salaire de 2 000 euros net par mois

Isabelle POTEL
6 Min Read

La question des pensions de retraite est assez complexe. Elle préoccupe les Français surtout depuis la réforme des retraites. Dans cet article, prenons un exemple concret pour aider les retraités. Le montant de la retraite d’une personne avec un salaire de 2 000 euros net par mois.

publicité

Le système de cotisation individuelle

Dès qu’un individu commence sa carrière professionnelle, l’Assurance retraite ou la MSA ouvre un compte individuel en son nom. C’est sur ce compte que les cotisations pour la retraite de base sont versées. Marina Rouxel, responsable de l’offre retraite chez Mercer, explique que ces cotisations sont prélevées sur le salaire et converties en trimestres d’assurance retraite.

publicité

Le calcul de la pension de base n’est pas complexe. Il tient compte de quelques éléments. D’abord, le revenu annuel moyen de l’individu. C’est la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels de sa carrière. Elle est revalorisée par des coefficients. Ensuite, le taux appliqué à ce revenu annuel moyen, qui dépend de quelques facteurs. Notamment, l’âge, la situation et le nombre de trimestres acquis par l’individu. Enfin, la durée d’assurance pour les activités exercées en tant que salarié. Elle est exprimée en trimestres.

publicité

Salaire de 2 000 euros net : le montant de la retraite

Pour permettre de bien comprendre le calcul, nous allons prendre un exemple concret. Le montant de la retraite avec un salaire de 2 000 euros net. Prenons une femme employée du secteur privé, née en 1964. Ayant eu un enfant, elle a obtenu 8 trimestres supplémentaires. Elle a validé 171 trimestres au total. Donc, cette femme est éligible à une retraite à taux plein. Son salaire annuel moyen sur ses 25 meilleures années d’activité est de 34 963 euros bruts. Son dernier salaire est de 2 024 euros net. On applique la formule de calcul. Sa pension de base est de 1 457 euros bruts par mois. Elle a une pension nette de 1 324 euros.

publicité

En plus de la retraite de base, cette femme bénéficie d’une autre pension. C’est la retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Le montant de cette pension est calculé en fonction du cumul des points. Ce dernier est acquis par la cotisation. Il prend aussi en compte la valeur du point Agirc-Arrco. La formule est comme suit : 4 392 points x 1,4159 euros = 518 euros brut. Dans ce cas, elle reçoit 518 euros brut par mois. Cette somme correspond à 466 euros net.

publicité

Total de la retraite pour un salaire de 2000 euros net

Ainsi, avec les deux pensions, on obtient le montant total de cette femme. Pour un salaire de 2 000 euros net, la retraite est de 1 975 euros bruts. Donc, 1 790 euros net. Ce montant correspond à environ 88% du montant de son dernier salaire. Toutefois, ces chiffres peuvent varier chaque année.  En effet, la retraite de base et la retraite complémentaire peuvent changer. Elles font l’objet d’une revalorisation par les caisses de retraite tous les ans. Ces ajustements dépendent principalement de trois éléments. Ce sont le plafond annuel de la sécurité sociale, le coefficient de revalorisation des 25 meilleures années, ainsi que la valeur de liquidation des caisses complémentaires. On prend en compte les revenus perçus à partir de 2005 dans le calcul de la retraite. Mais, elle est limitée au plafond de sécurité sociale.

publicité

Préparer une retraite confortable

Dès le début de carrière, planifier la retraite est essentiel. Les travailleurs doivent en être conscients.  Donc, il faut bien comprendre les mécanismes de calcul des pensions de retraite. Comme cela, ils peuvent prendre des mesures dès maintenant. Cela permet de garantir un revenu confortable une fois qu’ils auront quitté la vie active. En outre, le système de retraite en France peut être complexe. Donc, le mieux est de faire appel à des conseillers ou des experts. Ces derniers pourront vous aider dans la planification de votre retraite. Et ils peuvent fournir des conseils personnalisés. Cela aide les individus à maximiser leurs prestations de retraite.

publicité

Par ailleurs, il faut gérer le budget avec prudence. C’est un pilier fondamental de la préparation à la retraite. Il faut encourager les individus à vivre en dessous de leurs moyens. De plus, ils doivent épargner régulièrement pour leur retraite. Cela permet d’éviter les dettes inutiles et de planifier les dépenses avec soin. Enfin, le système de retraite évolue constamment. Donc, les travailleurs doivent être au courant des changements. Notamment, le montant de leur retraite, avec un salaire de 2 000 euros net par exemple.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .