Retraite : Voici les documents et justificatifs indispensables qu’il faut conserver à tout prix

Quand une personne part en retraite, elle doit garder quelques documents indispensable à la suivie du dossier.

Retraite Voici les documents et justificatifs indispensables qu’il faut conserver à tout prix

Pour espérer bénéficier une pension de retraite, ces documents sont absolument à conserver.

publicité

Retraite : Les documents à conserver en tout état de cause !

Désormais, les informations sur votre parcours sont le plus souvent transmises automatiquement à votre caissier. Et ce, au moyen de procédures administratives informatisées. Par ailleurs, avec le droit à l’information sur les pensions, les différents fonds de pension sont tenus de communiquer entre eux. Même aujourd’hui, il peut arriver des erreurs. Il est donc préférable de savoir si toutes les étapes de votre carrière ont été prises en compte. Alors, quand on identifie une erreur ou une lacune, il faut être capable de le prouver, avec des preuves à l’appui. Par conséquent, il est important de conserver certains documents qui serviront de preuve. 

publicité

Ainsi, voici donc les documents à conserver pour la retraite. D’abord, vous conserver toutes les traces écrites de tous vos emplois. Vos contrats de travail et, le cas échéant, les annexes du contrat de travail que vous avez signé par la suite. Puis, certificats de travail, à votre sortie de l’entreprise. Ensuite, les relevés de paie, papier ou électronique. Si vous avez travaillé à l’étranger, dans un pays avec un accord de sécurité sociale avec la France, vous devez également garder tous les documents d’emploi (contrats, bulletins de paie). D’ailleurs, les documents dès le début de votre carrière revêtent une importance particulière. Les emplois d’été peuvent vous permettre de valider un trimestre avant la vingtaine. et prendre éventuellement une retraite anticipée pour une longue carrière.

publicité

Retraite : Dossiers ayant trait aux périodes d’inactivité !

Les périodes non travaillées peuvent, dans certaines conditions, faire l’objet de trimestres de retraite. Il est donc important de pouvoir les suivre et de garder certains documents. Effectivement, quelques documents sont à conserver dans le cadre d’une retraite. Par exemple, vos relevés quotidiens de prestations de maladie, si vous avez été en congé de maladie. À savoir que 60 jours de congé de maladie représentent 1 quart de la retraite.  Vos indemnités quotidiennes de congé de maternité. Et sachez que Quatre-vingt-dix jours, c’est un quart. Et les prestations en tant que telles représentent 125 % du montant de la pension. Enfin, il faut aussi conserver, les bulletins annuels du Pôle emploi pour les chômeurs. À noter que , 50 jours de compensation pour 1 trimestre.

publicité

Écris par Laura Laura