Retraite : Voici toutes les revalorisations effectuées en cette année 2024

Pauline
6 Min Read

Les pensions de retraite sont réévaluées cette année encore, comme chaque année. Cette augmentation a été effectuée afin de lutter contre l’inflation. En 2024, les changements s’appliquent à tous types de retraite. Elles visent aussi à augmenter les revenus des retraités. Et elles visent également à refléter les fluctuations économiques. Tout au long de cet article, nous examinerons toutes les revalorisations des pensions de retraite 2024. Nous allons aussi parler des conséquences pour les bénéficiaires en France.

publicité

Revalorisation des retraites de base 2024

Le réajustement de 2024 a une incidence particulière que les autres années. Le 1er janvier, une augmentation de 5,3% a été observée au niveau des pensions. Comme conséquence, environ 14 millions de retraités ont profité de cette augmentation en février. Mais cela ne concernait que ceux affiliés à des organisations tels que la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Par exemple, un retraité qui touchait 1000 euros auparavant, obtient 1053 euros en février. Soit une augmentation de 53 euros par mois. Le but de cette revalorisation est de rehausser le pouvoir d’achat des retraités et ainsi compenser partiellement l’impact de l’inflation.

publicité

Changements dans les retraites complémentaires

Les retraites complémentaires ont aussi été modifiées en 2024. Au début de cette année, la retraite complémentaire des ex-contractuels de la fonction publique a augmenté de 5,3%. Ensuite, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco ont été alignées sur le taux de contribution sociale généralisée (CSG). C’est-à-dire, si votre taux de CSG a augmenté en 2024, vous avez une pension inférieure à celle que vous percevez habituellement. Et inversement, votre pension est supérieure à l’habituelle si votre taux de CSG a diminué. Ces balancements sont effectués afin d’équilibrer les régimes de retraites complémentaires. Et aussi afin de prendre en compte les évolutions fiscales.

publicité

Revalorisation des autres régimes de retraite en 2024

Plusieurs retraités ont bénéficié du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Ils ont vu leurs pensions augmenter de 6,8% depuis février. Certaines personnes diront que cette augmentation ne représente que quelques euros. Mais ce qui importe c’est que cet ajustement a pour but de reconnaître la contribution des fonctionnaires à leur régime de retraite additionnelle. La réforme a également fait progresser la retraite complémentaire des travailleurs indépendants (RCI). Sa valeur est passée à 1,327 euro le 1er janvier 2024. Elle était de 1,28 euro en 2023. D’autres régimes ont profité de cette augmentation. Par exemple, la CAVEC. Elle concerne aussi la retraite complémentaire de la CIPAV pour les travailleurs libéraux.

publicité

ASPA : une revalorisation en janvier 2024

En janvier 2024, une revalorisation concernait l’ASPA. Cette allocation donne un revenu minimum aux personnes âgées. Elle cible surtout ceux ayant des ressources modestes. La revalorisation de l’Aspa s’est élevée à 5,3 %. Donc, les montants accordés ont été augmentés. Cette augmentation de l’Aspa a été saluée par de nombreux acteurs sociaux. La situation financière de plusieurs personnes s’améliore grâce à elle. Cette revalorisation permet de garantir un niveau de vie décent aux personnes âgées. Notamment, celles qui sont en situation de précarité économique. En effet, les autorités cherchent à réduire les inégalités. De plus, elles veulent aussi lutter contre la pauvreté chez ces personnes. Cette mesure permet d’assurer les dépenses de manière facile.  

publicité

Cependant, il y a quand même quelques critiques. Ils soulignent que cette revalorisation reste insuffisante. Elle ne répond pas pleinement aux besoins des personnes âgées en situation de précarité. Donc, une augmentation plus importante est nécessaire. Cela garantit une réelle protection sociale. Toutes ces revalorisations assurent une bonne retraite en 2024.

publicité

Impact sur les bénéficiaires des pensions de retraite

Ces revalorisations des pensions de retraite en 2024 impactent directement les bénéficiaires. Le pouvoir d’achat de nombreux retraités augmente. Cette augmentation des pensions de base et des régimes complémentaires était nécessaire. Elle concerne surtout les retraités dont les revenus sont modestes. Cela leur permet de gérer l’augmentation des coûts de la vie. De plus, les retraités peuvent maintenir un niveau de vie décent. Cependant, l’impact varie selon la situation individuelle de chaque retraité. Certains retraités peuvent également voir leur pension légèrement réduite. Cela s’explique par les ajustements liés à la CSG. Donc, il faut toujours se renseigner auprès des organismes compétents. Comme cela, vous allez comprendre toutes les conséquences de ces revalorisations.

publicité

La revalorisation des pensions de retraite se fait chaque année. Comme cela, le pouvoir d’achat des retraités est toujours maintenu. Ainsi, d’autres ajustements pourraient se faire à l’avenir. Elle permet de faire face aux variations de l’inflation. D’autres facteurs économiques peuvent aussi influencer ces modifications. Il est important de rester informé des évolutions futures de ce domaine.

publicité
Share This Article
By Pauline
Follow:
Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition. Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.