Retraites Agirc-Arrco : les modifications sur votre pension à la rentrée

On doit s’attendre à quoi après ces modifications sur la pension de retraite ? La réponse est ici.

retraite Agirc-Arrco

La nouvelle vient de tomber, le gouvernement a décidé de modifier la retraite Agirc-Arrco, dans les semaines à venir.

publicité

Augmentation ou diminution des prestations de retraite ?

Il est important de noter qu’un vent de changement va souffler sur la prochaine année scolaire. Et sera définitivement désorienter plus d’une personne qui reçoit des pensions de retraite Agirc-Arrco. En effet, en fonction de votre situation fiscale, vous pourriez gagner plus, moins ou autant que d’habitude, comme l’a déclaré Le particulier. En fait, depuis cette année, Agirc-Arrco tient compte de votre déclaration d’impôt pour ajuster le montant de votre pension supplémentaire. Autrement dit, selon le revenu imposable de l’année précédente, vous pourriez percevoir un montant plus ou moins élevé chaque mois. Il est légitime de se demander: « Pourquoi un tel changement? ». En effet, cette nouvelle méthode de calcul a pour objectif d’adapter la retraite complémentaire aux besoins réels des bénéficiaires.

publicité

Et une fois le calcul fait, trois scénarios peuvent être présentés. D’abord, si le taux de retenue à la source est plus élevé qu’au cours de l’année précédente, le montant de la pension de retraite sera réduit. Ensuite, dans le cas d’un taux de retenue à la source inférieure à celui de l’année précédente, le montant de la pension d’ancienneté sera plus important. Puis, si le taux de retenue à la source n’a pas varié par rapport à l’année précédente, le montant de la pension de retraite demeure le même. Pour savoir si votre rente va diminuer ou augmenter, des contrôles sont nécessaires. Tout d’abord, votre taux de prélèvement à la source.

publicité

Retraite Agirc-Arrco : vérifiez le taux de prélèvement

Pour commencer, dirigez-vous vers votre espace personnel du site d’Agirc-Arrco. Afin de savoir si vous êtes concerné par la retenue à la source, l’Agirc-Arrco vous dit : sur votre espace personnel, le tarif qu’on vous applique. Soyez prudent, votre tarif ne peut être modifié qu’à partir d’octobre. En fait, les mises à jour ne seraient pas encore achevées, indique le site de la retraite Agirc-Arrco. Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites à compter du 1er septembre, tout va changer. Le résultat: plus de régimes spéciaux, plus de différences entre les travailleurs et l’âge légal de la retraite sera repoussé à 64 ans. Si le montant de la pension devrait augmenter ou diminuer l’an prochain, ce ne sera pas la seule modification. D’autres changements seront apportés en ce qui a trait aux petites pensions et aux retraites multiples.

publicité

 

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.