L’allocation versée par cet organisme a été mise en place pour soutenir les personnes de 65 ans et plus. Elle leur permet d’avoir une bonne condition de vie durant leur retraite. Il s’avère que 50 % des retraités négligent cette aide et omettent de faire la demande auprès de l’ASPA.
Pourquoi les retraités négligent-ils cette aide qui leur est destinée ?
Notamment, il y a 3 raisons qui poussent les retraités à négliger leurs aides financières :
- L’ignorance de l’existence de cette allocation,
- La complexité des démarches administratives,
- La peur de ne pas être éligible.
Un aspect crucial à considérer est que la prestation ASPA s’avère récupérable sur succession. En effet, le département est autorisé à demander le remboursement de toute somme reçue au titre de l’ASPA suite au décès du bénéficiaire. Cette disposition peut être une des raisons principales pour lesquelles de nombreuses personnes qualifiées hésitent à demander cette aide.
Cependant, au début du mois de janvier 2023, le montant de l’ASPA a été fixé à 961,08 euros par mois pour les célibataires. Quant à la somme maximum, elle est de 1 503,02 euros pour les personnes en couple.
Par ailleurs, près de 50 % des retraités négligent leur droit à la retraite. Un total de non-perçus évalués à près de 10 milliards d’euros selon un rapport publié par la DREES en mai 2023.
Ce qu’il faut faire pour procéder à la demande de l’ASPA
Âgé au moins 65 ans et percevant un revenu insuffisant, voilà les principaux critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de l’ASPA. Sachant que l’aide n’est pas versée automatiquement aux retraités, une demande devra être faite.
Toutefois, le demandeur doit d’abord vérifier son éligibilité aux plafonds de revenus en vigueur pour 2024. Il doit ensuite transmettre sa demande à sa caisse de retraite (en ligne ou en agence). Pour ce faire, le retraité doit réunir les documents nécessaires et remplir le formulaire de demande que la caisse de retraite doit envoyer.
Face à la situation alarmante, le gouvernement a lancé un simulateur en ligne intitulé mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce qui permet aux retraités de vérifier leur éligibilité et le montant de leur droit.
L’importance de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées
Durant une crise énergétique et économique, en plus d’une inflation alimentaire qui atteint 14 %, les retraités à faible revenu ont vraiment besoin de ce soutien apporté par l’ASPA.
Par ailleurs, les retraités ont le droit de recevoir d’autres aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou d’organismes payeurs, comme :
- Les aides au logement
- Les réductions sur les factures d’eau, d’électricité et de gaz
- Les exonérations et abattements fiscaux.