Si vous êtes retraité, vous avez le droit de payer moins d’impôts. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. Les voici.
Retraités : les conditions pour payer moins d’impôts
Une fois à la retraite, il se peut qu’on fait face à des difficultés financières. Pour cause, on ne reçoit plus les mêmes revenus que nous percevions lorsqu’on travaillait. Ce qui peut changer beaucoup de choses. D’ailleurs, certains retraités n’arrivent même plus à régler les impôts. Mais heureusement pour eux, ils peuvent très bien bénéficier d’un abattement fiscal.
Pour en profiter, il faut d’abord avoir 65 ans et plus, au 31 décembre 2022. De même, il faut posséder une carte mobilité inclusion avec la mention invalidité, pour une incapacité de 80% et plus. Vous pouvez aussi payer moins d’impôts si vous êtes titulaire d’une pension militaire d’invalidité d’au moins 40%. Pareillement pour ceux qui ont une pension d’invalidité pour un accident du travail. L’incapacité doit être d’au moins 40%.
« Les invalides peuvent bénéficier de l’abattement pour l’imposition des revenus de l’année au cours de laquelle ils ont demandé la carte mobilité inclusion mention ‘invalidité’ ». Si la demande de carte n’est pas agréée, alors « il y a lieu de régulariser l’imposition primitive », selon le bulletin officiel des finances publiques.
Le montant de cet abattement
Le montant de l’abattement fiscal dépend, en réalité, du revenu global imposable du foyer. Les plus-values taxées ne sont pas prises en compte tout comme les revenus soumis au prélèvement libératoire.
Dans les détails, l’abattement est fixé à 2 620 euros si le revenu net global est à 16 140 euros et plus, sur les revenus de 2022. Dans ce cas, il faut que le contribuable ou l’un des membres du couple ait plus de 65 ans et soit invalide.
« Si les deux membres du couple soumis à imposition remplissent les conditions d’âge ou d’invalidité », il y a 5 240 euros de réduction d’impôts. Avec un revenu net global compris entre 16 410 euros et 26 400 euros, l’abattement fiscal sera respectivement de 1 310 euros et de 2 620 euros.
Mais si le revenu net global est à plus de 26 400 euros, aucun abattement fiscal n’est appliqué. À noter qu’en 2023, le montant d’abattement fiscal a augmenté de 5,4%, ce qui ne peut qu’être bénéfique aux concernés. De plus, cela ne nécessite aucune démarche puisqu’il se fait automatiquement.