Retraités : Comment toucher les chèques-vacances pour partir sans se ruiner cet été ?

Certains retraités peuvent bénéficier des chèques-vacances pour alléger leur dépense pendant leur voyage. Qui est concerné ?

Retraités  Comment toucher les chèques-vacances pour partir sans se ruiner cet été 

Certains retraités peuvent bénéficier des chèques-vacances pour alléger leur dépense pendant leur voyage. Qui est concerné ?

C’est les vacances !

Fini l’hiver ! Les beaux jours arrivent. Eh oui, malgré une météo encore capricieuse, les vacances estivales approchent à grands pas.

Enfant, parent ou retraité… on a tous besoin des vacances pour se détendre. Mais aussi pour profiter à fond de la vie. Malheureusement, ce n’est tout pas le monde qui peut s’offrir ce privilège.

La raison ? Plusieurs foyers ne disposent plus de budget pour prendre du temps pour soi. La faute à qui ? La situation économique actuelle. S’offrir un périple est devenu même un luxe ! Et la réalité est encore plus rude pour les retraités.

On le sait tous, retraite rime avec baisse de revenus. Pourtant, après des années de dur labour, c’est le moment idéal pour profiter de sa vie. Conscient de la situation, l’État a mis en place les chèques-vacances.

Tout savoir sur les conditions des chèques-vacances pour les retraités

Contrairement à ce que l’on pense, les actifs ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter de ce dispositif. Oui, les seniors y ont également droit !

Sans aucun doute, les chèques-vacances représentent une opportunité exceptionnelle de voyager pour les retraités. Ce, sans pour autant compromettre leur budget. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il faut respecter certaines conditions.

À savoir :

  • avoir plus de 60 ans ;
  • disposer d’une résidence fiscale en France ;
  • respecter les conditions de ressources spécifiques, sujettes à révision annuelle.

Attention, ces chèques-vacances sont seulement accessibles aux retraités de la fonction publique territoriale et des hôpitaux publics.

Comment savoir si un retraité est éligible aux chèques-vacances ? Rien de plus simple, il suffit d’utiliser le simulateur en ligne sur le site de la fonction publique.

Chèques-vacances : Qu’en est-il des retraités exclus ?

Pour les retraités du secteur public, la donne a récemment changé. Une circulaire du 2 août 2023 a supprimé le droit aux chèques-vacances pour certains retraités.

Fort heureusement, les exclus y ont droit au programme « Seniors en vacances » de l’ANCV. Ce dispositif offre la possibilité de partir en vacances en France ou en Europe. À la clé : des activités diversifiées telles que la randonnée, le yoga ou des excursions.

Ce dispositif est réservé aux retraités :

  • résidant en France
  • âgé de 60 ans et plus

Cerise sur le gâteau, ceux qui ne remplissent pas les conditions peuvent bénéficier de l’aide Seniors en vacances. Il en est de même pour les personnes en situation de handicap, à partir de 55 ans.

Et vous n’avez pas encore tout vu ! Sachez qu’il est possible d’inviter quelqu’un pour vous accompagner. Que ce soit votre :

vous avez le choix !

Les chèques-vacances pour les retraités tombent à pic pour favoriser l’accès aux vacances pour tous. Ils permettent aux seniors de profiter pleinement de leur temps libre. Un moment hors du commun où ils peuvent vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Alors, à vos valises !

Écris par LA RÉDACTION