Les seniors doivent rester vigilants. Les piratages de compte font des ravages, alerte le régime des retraites complémentaires, Agirc-Arrco.
Piratages des comptes des retraites complémentaires de l’Agic-Arrco : comment les escrocs y procèdent
Force est de constater que les arnaqueurs ne manquent jamais d’inspiration pour piéger leurs victimes. À chaque occasion, ces fraudeurs ne cessent de profiter pour procéder à leurs mauvaises habitudes.
C’est pour cette raison qu’il est important de rester prudents. D’ailleurs une nouvelle fraude a été constatée par les autorités depuis un certain temps. Et cette fois-ci, elle concerne les bénéficiaires des retraites complémentaires.
Si vous rencontrez un souci que vous ne pouvez vous-même expliquer sur votre compte, sachez qu’il pourrait s’agir d’un piratage. C’est en tout cas ce que le régime du secteur privé, Agirc-Arrco, a laissé entendre.
Et pour y procéder, les escrocs ne manquent pas d’imagination. Leur but étant de fournir autant d’informations personnelles possibles sur la personne ciblée.
Une fois ces données personnelles entre leurs mains, ils vont les utiliser soit pour usurper votre identité, soit faire des transactions frauduleuses.
Mais avant d’obtenir ces informations, ils mettent en place des techniques assez salées. Ils utilisent ainsi des noms, logos ou même des adresses de l’Agirc-Arrco.
Pour vous piéger, ils vous envoient des courriers ou font des appels téléphoniques. Ils vous incitent notamment à aller dans des sites internets frauduleux qu’ils envoient via l’adresse qu’ils ont utilisés.
Comment faire pour éviter ce piratage de compte des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco ?
Bien évidemment, il existe plusieurs astuces et des gestes à suivre qui vous permettent de ne pas tomber dans les pièges des escrocs.
L’Agirc-Arrco incite les retraités à rester attentifs quant aux différentes tentatives d’arnaques qui puissent exister.
Dans le cas où vous recevez des messages ou un appel téléphonique suspicieux, ne restez pas sans rien faire. Il faut à tout prix vous rendre chez votre caisse de retraite, dans l’immédiat.
Sachez que le changement régulier du mot de passe peut aussi vous sauver la vie. Cela devient moins facile pour les escrocs de pirater votre compte. Il est préférable d’utiliser le service France Connect pour y accéder.
Sachez qu’il est formellement interdit de partager des informations personnelles à votre sujet. Surtout à une adresse ou une personne que vous ne connaissez pas.
Ne partagez jamais au grand jamais votre identifiant ou encore votre mot de passe. Si les escrocs en ont recours, vous vous retrouvez dans une situation très délicate. Pour cause, ils vont certainement s’en servir.
Il convient de mentionner qu’Argic-Arrco ne va jamais vous demander des informations personnelles. Et encore moins de faire du versement d’une somme d’argent. Aucune caisse de retraite complémentaire ne fera cela.
Qu’est-ce qu’on doit faire en cas d’usurpation d’identité ?
Malheureusement, même si les organismes prennent le temps d’alerter les Français, certaines personnes tombent toujours dans le piège. Et ce sans savoir qu’il pourrait s’agir d’une arnaque.
Si cela vous arrive, ayez le bon réflexe de changer immédiatement votre mot de passe. Cela pourra vous aider à protéger votre compte.
Changez votre mot de passe sur tous les sites ou comptes où on peut le trouver. Ensuite, après avoir procéder à cette première étape, n’hésitez pas à alerter vos organismes bancaires. Surtout, faites une capture d’écran ou enregistrez le message de l’arnaqueur pour prouver que vous vous êtes fait pirater votre compte.
Enfin, on vous conseille de porter plainte contre les escrocs. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. De même, contactez également Info Escroquerie au numéro 0 805 805 817.
Pour terminer, faites un signalement auprès d’internet-signalement.gouv.fr. Et ce même si vous n’aviez pas l’habitude de faire face à une perte financière.
Enfin, signalez cette perte auprès de votre institution de retraite complémentaire. Et dans le cas où vous faites face à une interruption de paiement d’une allocation de retraite complémentaire, signalez immédiatement votre caisse de retraite.
Restez sur tous vos gardes face aux arnaques qui sévissent
Force est de constater que les escroqueries en France se multiplient au fur et à mesure que le temps passe. Il y a autant d’arnaques qui sévissent sur le territoire français qu’on ne saurait pas les citer une par une.
Ainsi il est primordial de rester vigilant car tout le monde peut en être victime. Que vous soyez jeunes ou adultes ou des seniors, on peut tous être ciblés par les escroqueries.
Ainsi le mieux est de faire attention et de se tenir au courant de toutes sortes d’arnaques qui existent en France.