De nombreux Français attendent les décrets d’application de la réforme des retraites. Justement, il y en aura 6 à mettre en place dès le 1er septembre 2023, découvrez ce qui va changer sur la retraite à partir de cette date.
Principalement, voici ce qui changera sur la retraite progressive à partir du 1er septembre 2023
Dès le 1er septembre 2023, la réforme des retraites prévoit d’apporter du changement sur la retraite progressive. Apparemment, elle va être disponible avant l’âge légal pour les professionnels libéraux et les fonctionnaires. Comme l’a précisé le gouvernement, les salariés auront désormais une facilité d’accès à la retraite progressive. Cependant, pour demander la retraite progressive, ils doivent justifier d’un refus de temps partiel. De ce fait, la charge de la preuve est inversée au bénéfice du salarié.
Par ailleurs, à l’issue d’une période de cumul emploi-retraite, sous certaines conditions, il est possible de demander une seconde pension. Cette dernière sera alors calculée sur la base des mêmes règles que la première pension. Bientôt, la réforme prévoit également la création d’un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle. Il va servir à financer les démarches de prévention dans les entreprises et dans les branches.
Ce qui changera pour contrer l’usure professionnelle
Pour améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques ergonomiques, le gouvernement va créer un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle. Cela touche le port de charges lourdes, des vibrations mécaniques, mais aussi des postures pénibles. D’après la précision du ministère du travail, ce fonds va impliquer un milliard d’euros sur 5 ans.
Aussi, la réforme des retraites changera aussi un point sur la situation des travailleurs de nuit le 1er septembre 2023. En effet, ces salariés exposés au travail du soir pourront bénéficier des points de pénibilité à partir de 100 nuits par an, au lieu de 120 actuellement.
Validation de la création d’assurance-vieillesse pour les aidants
Vendredi 11 août 2023, le gouvernement a validé la création d’une assurance-vieillesse des aidants. Ce changement concerne ainsi les parents d’enfants handicapés dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 % éligibles au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Cela concerne aussi les aidants d’adultes handicapés non-cohabitants ou qui ne présentent pas de lien familial, mais un lien stable et étroit avec la personne aidée.
Comme changement prévu par la réforme des retraites, il y a également la mise en place de pension d’orphelin. Le bénéficiaire étudiant pourra la percevoir jusqu’à 25 ans sous condition de ressources. Il faut noter qu’il n’y a aucune limite d’âge pour les orphelins en situation de handicap avant leurs 21 ans.