Dans cet article, on va vous dévoiler comment être éligibles à la pension de retraite des seniors au chômage.
La réforme des retraites va impacter la pension de retraite des séniors au chômage ?
Récemment, la réforme des pensions demeure au cœur des préoccupations ! Il faut dire que c’est un sujet épineux pour les Français, qui ont révélé des tensions avec le Président de la République. Effectivement, pendant des mois, il y a eu une guerre sans merci entre les Français et le gouvernement. D’ailleurs, les rues des principales villes françaises telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille etc peuvent en témoigner ! Des milliers de Français ont quitté leur emploi pour s’opposer à cette réforme des retraites. Malgré les protestations évidentes dans la rue, l’État a néanmoins poursuivi ce projet. Et les Français s’efforcent encore de le pardonner. Puis Emmanuel Macron est intervenu pour exiger un retour au calme.
À propos de bonnes nouvelles… Il devrait y avoir une augmentation maximum de 100 euros par mois pour les plus petits Français. On prévoit qu’il profitera à 1,8 million de retraités. Il y a aussi une autre nouvelle concernant la pension de retraite des seniors au chômage ! Vous n’y pensez peut-être pas, mais sachez que les modifications apportées par la réforme des pensions peuvent avoir des conséquences sur le plan des prestations de chômage. Et pour cause, selon nos collègues de Capital, “les pensionnés de 62 ans bénéficient d’une prolongation de leur pension. Jusqu’à ce qu’ils atteignent la retraite complète.” Nous vous indiquons un peu plus bas.
Condition d’élligibilité pour cette aide particulière !
Donc, pour bénéficier adéquatement de la pension de retraite des séniors au chômage, ces personnes âgées en chômage doivent être indemnisées à l’âge de 62 ans et pour une période d’au moins un an. Au-delà de cela, ils doivent également être assurés depuis 12 ans. Enfin, il est impératif de faire valider au moins 100 trimestres par l’assurance vieillesse. La question est : est-ce que les règles de l’indemnisation du chômage vont encore évoluer dans les prochains jours ? Soyez conscient que c’est tout à fait possible ! En fait, c’est ce que la première ministre Élisabeth Borne a dit le mardi 1ᵉʳ août. Elle a donc rédigé une lettre faisant référence à la négociation d’un nouvel accord d’assurance-chômage entre les syndicats et les organisations d’employeurs.
Celle-ci « porte sur des mesures d’urgence en rapport avec le bon fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ». Par conséquent, il est possible que le calcul des prestations évolue? Et les conditions d’ouverture d’un nouveau droit ?