Retraites : les premières petites pensions revalorisées, qui est concerné

Dès ce lundi, des retraités vont bénéficier d’une revalorisation de leurs petites pensions. Qui sont concernés et à combien s’élève cette hausse ?

Retraites : les premières petites pensions revalorisées, qui est concerné

Bonne nouvelle pour les retraités ! La revalorisation des petites pensions de retraites a été mise en place. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

publicité

La revalorisation des petites pensions appliquée depuis lundi

La revalorisation des pensions faisait partie des projets inclus dans la réforme des retraites. Les bénéficiaires l’attendent depuis un moment et aujourd’hui, elle entre enfin en vigueur. Effectivement, l’augmentation des petites retraites a été mise en place depuis le lundi 9 octobre 2023.

publicité

Ainsi, certains retraités verront leur pension augmentée de 100 euros brut maximum prochainement. Une revalorisation passant par l’augmentation du minimum contributif, soit 709,13 euros au lieu de 684,14 euros, ainsi que du minimum contributif majoré (847,57 euros, au lieu de 747,57, euros), qui est versé à condition d’avoir complété au moins 120 trimestres.

publicité

Au total, il y a donc 1,7 millions de retraités qui verront leur pension augmentée dès ce lundi. Mais attention, la somme perçue n’est pas la même pour tout le monde. L’augmentation est fixée à 100 euros maximum, mais ce que vous percevez dépend de votre retraite, ainsi que de la durée de cotisation au régime général. Pour cause, « la somme de votre retraite de cette augmentation ne devra pas dépasser un plafond », a déclaré l’Assurance retraite.

publicité

Effectivement, le plafond du minimum contributif est fixé à 847,57 euros par mois. Il faut aussi garder en tête que seuls quelques-uns des retraités peuvent bénéficier de cette somme maximum de 100 euros brut. Au total, ils ne sont que 125 000 à pouvoir toucher ce montant. En revanche, le montant moyen mensuel brut est de 60 euros.

publicité

700 000 retraités bénéficiaires dès ce lundi

À titre informatif, cette revalorisation des petites pensions est rétroactive à celle du 1er septembre 2023. Néanmoins, il faut savoir que ce ne sont pas tous les retraités qui bénéficieront de cette augmentation dès ce lundi 9 octobre 2023. L’Assurance retraite a dit que « les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois ».

publicité

Le ministère du Travail, de son côté, a révélé que seuls 700 000 retraités bénéficieront de cette revalorisation. Concrètement, ceux qui bénéficient de cette revalorisation ne sont autres que les retraités ayant liquidé leur pension à partir du 1er septembre 2023.

publicité

En revanche, ceux qui sont déjà partis à la retraite entre le mois d’avril 2009 et décembre 2022 et bénéficiaires du minimum contributif majoré pourront voir leur pension augmenter ce lundi ou à partir du mois de novembre.

publicité

Pour terminer, si vous êtes parti à la retraite avant le mois d’avril 2009, vous devrez être patient avant de pouvoir profiter de cette revalorisation. Pareil pour ceux qui ont quitté le monde du travail entre janvier et août 2023. D’après l’Assurance retraite, vous pouvez bénéficier de cette augmentation « au plus tard en septembre 2024 ».

Quid de celle de l’Agirc-Arrco ?

Il n’y a pas que les petites pensions qui font l’objet d’une revalorisation. Les bénéficiaires de la retraite complémentaire peuvent aussi se réjouir puisque la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco va connaître une augmentation.

Pendant plusieurs jours, les syndicats et le patronat ont discuté de cette revalorisation et ont finalement pu trouver un terrain d’entente. Effectivement, les partenaires sociaux ont décidé ensemble que les pensions complémentaires vont augmenter de 4,9% prochainement. 

Une hausse qui s’aligne au taux de l’inflation en France. Pour que cette revalorisation soit totalement officielle, toutes les parties doivent signer le texte d’accord. Cela devrait être fait avant le vendredi 13 octobre 2023.

Cette revalorisation de la retraite complémentaire sera appliquée dès le 1er novembre prochain. Ainsi, 13 millions de retraités verront leur pension complémentaire augmenter à partir de cette date.

Mais ce n’est pas tout, les retraites de base vont aussi augmenter prochainement. Une hausse fixée à 5,2%. Pour une femme, la retraite de base moyen est de 710 euros. Si on ajoute l’augmentation de 5,2%, la personne bénéficiaire aura donc droit à une hausse de 36,92 euros. Ce qui veut donc dire qu’au total, la pension que l’individu touche augmentera de 51,67 euros par mois.

En revanche, pour les hommes, la somme moyenne de la retraite complémentaire est de 573 euros, ce qui représente une hausse de 28 euros. En moyenne, la pension de base est fixée à 1013 euros et augmentera donc de 52,68 euros avec la revalorisation de 5,2%. Ainsi la pension complète va donc augmenter à 80,68 euros.

Ces revalorisations sont certainement les bienvenues en ces temps où l’inflation persiste. Cela permettra aux retraités à mener une vie décente.

Écris par Laura Laura