Dans cet article, on va vous dévoiler les nouveaux décrets sur la réforme des retraites applicables à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.
Les nouveaux décrets sur la réforme des retraites
Même après qu’il a été promulgué en avril, beaucoup de Français ont continué à manifester contre la réforme des pensions. Le vendredi 11 août 2023, le Journal officiel a émis six nouveaux décrets de mise en œuvre. Voici ce qu’apportent ces nouveaux décrets sur la réforme des retraites tant attendus. Premièrement, il y aura une réévaluation de certaines pensions de retraite. Ces décrets portent la pension minimum à 100 euros par mois pour les retraités dès le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des employés, des artisans et des agriculteurs. À peu près 200 000 nouveaux retraités en profiteront chaque année. Il s’agit d’environ un départ sur quatre », a déclaré le ministre du Travail dans un communiqué.
Une autre modification: la pension minimale, actuellement indexée en fonction de l’inflation, sera indexée au SMIC. Le ministère du Travail indique dans sa déclaration qu’une augmentation des pensions profitera à près de 1,7 million de pensionnés. De ce nombre, 700 000 recevront des prestations au cours de l’automne. « Les mises à niveau subséquentes auront lieu au printemps 2024 et seront rétroactives au 1ᵉʳ septembre 2023 », selon le communiqué.
Prolongation du départ à la retraite progressive
À partir du début de l’année scolaire, les fonctionnaires et les professionnels libéraux auront droit à une retraite progressive, accessible avant l’âge légal de la retraite. “ Les salariés ont plus facilement accès à la retraite progressive, avec ces nouveaux décrets sur la réforme des retraites. La charge de la preuve est renversé au profit du salarié. Dans la mesure où l’employeur doit maintenant justifier son refus à temps partiel pour une demande de retraite progressive. Et son silence après deux mois, c’est un accord “selon l’éclaircissement du gouvernement.
Environ 500000 Français associent leur pension de retraite à un emploi afin de joindre les deux bouts. Toutefois, il n’était pas possible d’obtenir une pension supplémentaire. Cela dit, ils seront présentement en mesure de demander une « deuxième pension » après une période de cumul-emploi. Il sera effectué sous certaines conditions et sur la même base que la première retraite selon le ministère du Travail.