Retraites : pourquoi vous n’avez toujours pas touché une augmentation en janvier 2024 ?

2024 débute avec une hausse de 5,3% des pensions de base ! Mais la confusion règne en raison d’un décalage dans le calendrier de paiement, retardant son impact réel.

Retraites pourquoi vous n'avez toujours pas touché une augmentation en janvier 2024

Une explication émerge quant à la déception des retraités : un décalage dans le calendrier de paiement des Carsat et Cnav. Clarifions les attentes concernant la hausse de la pension de retraite 2024 de 5,3% annoncée.

publicité

Hausse retardée pour la pension de retraite 2024 !

Le 9 janvier 2024, l’Assurance retraite a informé qu’elle allait donner aux gens leur argent pour décembre 2023. Beaucoup de personnes étaient déçues à ce sujet. Nanardou, Bonheur1945, Patrick et Vitiello ont posé des questions parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi leur argent n’avait pas augmenté comme promis au début de l’année. Nous allons maintenant expliquer pourquoi il y a eu cette déception et aider les retraités à comprendre la situation. Il est important de dire que l’argent qu’ils attendaient va arriver, mais un peu plus tard que prévu. En janvier 2024, toutes les personnes qui reçoivent de l’argent de retraite devaient avoir plus d’argent ! Et ce, environ 5,3% de plus. 

publicité

Maintenant, pourquoi est-ce que les gens étaient déçus le 9 janvier 2024 ? C’est parce que l’Assurance retraite donne l’argent du mois de décembre le 9 janvier. Il s’agit là d’un report dela hausse de la pension de retraite 2024. Mais, même si l’argent aurait dû être plus, il n’est pas plus à ce moment-là. Il faut attendre encore un peu, jusqu’au 9 février 2024, pour voir l’argent augmenté dans les comptes bancaires. Donc, la déception, c’est juste parce que l’argent n’est pas là au bon moment.

publicité

Hausse des pensions de retraite en 2024

À partir de janvier 2024, les retraites de base vont augmenter de 5,3%, comme c’est écrit dans une règle. Cette règle regarde comment les prix ont changé dans les deux dernières années. En fait, la règle dit que les gens qui reçoivent de l’argent de retraite doivent avoir un peu plus chaque mois. C’est pour les aider à avoir assez d’argent pour vivre bien.  

publicité

En outre, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a dit officiellement que l’argent des retraites va augmenter. Effectivement, il y aura une hausse de la pension de retraite en 2024. Ils l’ont écrit dans un papier spécial qu’ils ont publié le 29 décembre 2023. Cela veut dire que c’est quelque chose de sérieux et important. Cette règle n’est pas seulement pour l’Assurance retraite. Elle est aussi pour d’autres endroits qui donnent de l’argent de retraite, comme le Service des retraites de l’État et la CNRACL. 

publicité

Déception et explication du décalage

La déception ressentie le 9 janvier 2024 découle d’un décalage dans le calendrier de paiement de la Cnav et des Carsat. En effet, ces organismes versent les pensions mensuelles au début du mois suivant. Bien que la revalorisation de 5,3% soit effective au 1er janvier 2024, elle ne se reflète concrètement que dans la pension du mois de janvier, versée au début du mois suivant ! Soit le vendredi 9 février 2024. Ainsi, la déception résulte simplement d’un décalage temporel entre la date d’effet de la hausse de la pension de retraite en 2024. Et celle de la réception effective par les bénéficiaires.

publicité

Calendrier des paiements 2024 et perspectives

Pour mieux comprendre ce décalage, examinons le calendrier des paiements de l’Assurance retraite pour l’année 2024 ! Décembre 2023 : Mardi 9 janvier 2024, janvier 2024 : Vendredi 9 février ! Puis, pour février 2024, ce sera le vendredi 8 mars, mars 2024 : mardi 9 avril, avril 2024 : mardi 7 mai. Ensuite, mai 2024 : Vendredi 7 juin, juin 2024 : mercredi 9 juillet ! Puis, juillet 2024 : vendredi 9 août, août 2024 : lundi 9 septembre, septembre 2024 : mercredi 9 octobre ! Enfin, octobre 2024 : vendredi 8 novembre, novembre 2024 : lundi 9 décembre et décembre 2024 : jeudi 9 janvier 2025.  D’ailleurs, le paiement du 9 janvier 2024, apparaissant sur les comptes bancaires ce jour-là, correspond en réalité à la dernière pension de retraite de base de l’année 2023. Ainsi, les retraités doivent patienter un mois pour constater l’impact de la hausse annuelle sur leurs comptes. En tout cas, la hausse de la pension de retraite a été bien appliquée.

publicité

En conclusion, bien que la déception soit palpable, elle trouve son explication dans un simple décalage temporel lié au calendrier de paiement. Les bénéficiaires peuvent être rassurés quant à l’augmentation prévue de 5,3% de leurs pensions de base ! Qui entrera en vigueur dès le versement de la pension du mois de janvier, le 9 février 2024. Par ailleurs, il est important de noter que la pension complémentaire Agirc-Arrco a déjà connu une augmentation en novembre 2023 de 4,9% ! Et ce, avec une nouvelle hausse prévue à l’automne prochain.

publicité

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.