Retraites : Retenez ces 3 dates où le versement de votre pension de base sera décalé en 2024

Le régime général de base permet aux Français de bénéficier d’une pension tous les mois. Elle concerne près de 15 millions de retraités.

Retraites : Retenez ces 3 dates où le versement de votre pension de base sera décalé en 2024

En France, le régime général soutient les retraités. Près de 15 millions de retraités reçoivent une pension mensuelle grâce à celui-ci. C’est la Cnav ou l’Assurance retraite qui s’en charge. En théorie, ces pensions sont versées le 9 de chaque mois. Cependant, le versement de la pension de base peut être décalé en 2024. Cela se présente en cas de week-end ou de jours fériés. Voici un guide pour comprendre ces décalages et planifier vos finances en conséquence.

publicité

Pension de base : Les dates de versement décalées en 2024

Les pensions du régime général, gérées par la Carsat ou la Cnav, sont versées au début du mois suivant si le 9 tombe un week-end ou un jour férié. Par exemple, la pension de mars sera versée le mardi 9 avril 2024. L’Assurance retraite suit une règle similaire. La pension peut être versée le 1er jour ouvré précédant ou suivant. Ceci s’applique si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié.

publicité

Pour les retraités de la Carsat Alsace-Moselle, la règle est légèrement différente. La retraite est versée au 1er jour du mois de la mensualité concernée, ou au premier jour ouvré qui suit si ce jour tombe un samedi, dimanche ou jour férié. Ainsi, pour la pension due au titre du mois d’avril, le versement sera effectué le 2 avril.

publicité

Contrairement à l’Alsace-Moselle, la retraite de base n’est pas versée au même rythme que la complémentaire Agirc-Arrco, ou que la retraite de base des anciens fonctionnaires (SRE). Les pensions Agirc-Arrco sont versées en début de mois au titre du mois en cours. Par exemple, pour le compte du mois d’avril, un ou une ancienne salariée du privé recevra la complémentaire le mardi 2 avril.

publicité

2024 : Revalorisation des retraites. Un point de vue approfondi

D’autres sujets préoccupent outre le versement décalé de la pension de base en 2024. Notamment, La revalorisation des retraites en 2024. Cette augmentation est fixée à 5,3%. Et c’est une réponse à l’inflation et à l’évolution des coûts de la vie. Elle concerne tous les retraités du régime général. Elle affecte la MSA ou la SSI, à l’exception de ceux affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle. Pour ces derniers, l’augmentation prend effet dès le 1er février. Et celle-ci inclut un rappel pour la pension du mois de janvier.

publicité

La revalorisation de 5,3% a été fixée. Ceci afin de tenir compte de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation. Mais seulement hors tabac, entre novembre 2022 et octobre 2023. Cette augmentation est basée sur l’évolution économique et l’inflation. De plus, elle vise à maintenir le pouvoir d’achat des retraités. Elle concerne toutes les retraites de base, y compris le minimum vieillesse (ASPA). Cette hausse prendra effet dès le 9 février 2024 pour la plupart des retraités. Elle ne sera applicable que le 1er février pour ceux d’Alsace-Moselle.

publicité

L’impact sur les retraités

Cette revalorisation a un impact significatif sur les retraités. En particulier ceux qui perçoivent une pension de base. Pour les salariés, cette augmentation peut atteindre un maximum de 1 440 euros par mois. Et l’augmentation est plus significative pour les fonctionnaires. Il faut noter que cette augmentation est exclusive à l’allocation de base. C’est-à-dire, les retraités qui perçoivent d’autres prestations ne bénéficieront pas de cette augmentation. L’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés fait partie de ces prestations. L’allocation veuvage en fait également partie.

publicité

La réforme des retraites a pris place le 1er septembre 2023. A ses débuts, elle a provoqué une certaine polémique. Pourtant, cette réforme vise à équilibrer le système d’ici 2030. Mais les retraités étaient fermement opposés à ces changements. De leur côté, les administrations et les caisses de retraite ont travaillé pour mettre en œuvre cette réforme. Ils ont fait cela pour assurer le bon déroulement sans retard des versements de pension.

publicité

La revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

La retraite complémentaire fera aussi l’objet d’une revalorisation en 2024. C’est une autre question importante pour les retraités. En général, ce sont les partenaires sociaux qui décident de cette revalorisation. Elle est indexée sur quelques critères. Notamment l’inflation ou la situation économique. Cette méthode aide à préserver le pouvoir d’achat des retraités. Les retraités bénéficiant de cette retraite doivent comprendre deux points importants. La manière dont cette revalorisation s’appliquera à leur situation spécifique. Mais également, son impact sur leur revenu de retraite.

En somme, les retraités doivent s’habituer au versement décalé de la pension de base en 2024. Cela permet de mieux planifier leurs finances. Il faut suivre le calendrier des paiements. Comme cela, ils peuvent s’assurer de recevoir leur pension à la date prévue. 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .