Retraites : une aide de 1492 euros versée par mois, comment faire pour en bénéficier ?

Vous êtes retraité ou sur le point de l’être ? Il est possible que vous soyez éligible à l’une des aides de l’État destiné aux seniors. L’une d’elles est l’ASPA dont le montant peut atteindre jusqu’à 1492 euros. Voici les détails.

Retraites : une aide de 1492 euros versée par mois, comment faire pour en bénéficier ?

Si vous êtes à la retraite, alors vous pouvez peut-être être éligible à cette aide de 1492 euros. Voici les conditions pour en bénéficier.

publicité

Qu’est-ce que l’AMD ?

Le plus souvent, les retraités oublient qu’ils peuvent, eux aussi, bénéficier de coup de pouce venant de l’État. Ce dernier offre, en effet, une aide au maintien à domicile (AMD) qu’il distribue aux anciens travailleurs de la fonction publique bénéficiaire d’une pension civile de retraite. Pour en bénéficier, il faut que les personnes concernées soient soumises au code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État.

publicité

Cette aide est attribuée aux ex-ouvriers d’État obtenant une pension de retraite au titre du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État. De même, le coup de pouce est aussi destiné aux veufs ou veuves qui ne se sont pas encore remariés.

publicité

Pour pouvoir toucher à cette aide, il faut avoir plus de 55 ans. L’État de dépendance de ces retraités peut être assimilé aux groupes iso-ressources 5 ou 6 identifiés dans la grille AGGIR. Concernant le plan de l’AMD, il se divise en deux parties et cela dépend de vos besoins.

publicité

Retraites : comment être éligible à cette aide de 1492 euros ?

Outre l’AMD, il y a également l’Allocation Solidarités aux Personnes Âgées (ASPA) qu’on attribue également aux retraités. Auparavant, on l’appelait le minimum vieillesse. Le but avec cette aide est donc de soutenir les retraités avec de faibles revenus.

publicité

Autrement dit, l’ASPA est une aide pour compenser les pensions de retraite des anciens travailleurs vivant en France, avec des revenus modestes. Mais malheureusement, certaines personnes éligibles à ce coup de pouce l’oublient.

publicité

« Près de 50% des retraités laissent filer cette opportunité », affirme la Direction de la recherche, des Études, de l’Évaluation et des statistiques (DREES).

publicité

Pourtant depuis cette année, le montant de l’ASPA a augmenté de 961,08 euros par mois pour une personne seule. Pour un couple, il peut atteindre jusqu’à 1 492, 08 euros par mois. Ainsi, l’Allocation Solidarités aux Personnes Âgées peut être un vrai bouffé d’oxygène pour les retraités.

publicité

Pour en bénéficier, il faut d’abord en faire une demande auprès de votre caisse. Cette dernière va ensuite analyser vos ressources sur les trois mois pour savoir si oui ou non vous en êtes éligible. Ainsi, on vous conseille de vous renseigner sur cette aide si vous êtes retraité.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.