Vous voulez des trimestres sans avoir cotisé ? Voici 7 manières d’obtenir des trimestres de retraite gratuits.
L’adoption ou l’éducation d’un enfant permet d’obtenir des trimestres de retraites gratuits
Dans la fonction publique, élever ou adopter un enfant permet d’obtenir 2 ou 4 trimestres gratuits de retraite. Cela dépend de l’année où est née ou a été adoptée l’enfant.
L’interruption d’activité
Si vous faites face à des situations qui ne vous permettent pas de travailler, vous pouvez aussi obtenir des trimestres de retraite gratuitement. Les personnes malades, au chômage ou bien qui sont victimes d’accidents de travail sont notamment concernés par cela.
Trimestre pour enfant en situation de handicap
Les parents d’enfants étant handicapés à 80% peuvent aussi bénéficier d’un trimestre de retraite. Le versement se fait chaque 30 mois durant l’attribution de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H) dans la limite de 8 trimestres. Ils sont accaparés avec les trimestres de retraite pour enfant.
Trimestre service militaire
Servir le pays permet également d’obtenir des trimestres de retraite gratuits. On gagne un trimestre tous les 90 jours de service national. Ce qui signifie donc qu’on peut validé 5 trimestres retraite en une année, mais n’en obtiendra que 4. En effet, le trimestre supplémentaire restant sera compté au début ou à la fin de la période, selon la solution convenable.
En revanche, dans le cas d’une carrière longue ou bien d’un départ avant l’âge fixé, on ne prend en compte que 4 trimestres.
Trimestre pour aidants familiaux
Une personne qui a arrêté de travailler ou bien qui a limité son heure d’activité pour aider un individu de plus de 20 ans handicapé obtient également un trimestre retraite chaque 30 mois. La limite fixée est de 8.
Trimestre d’alternance
Si vous étudiez en alternance depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez valider des trimestres. Toutefois, comme les cotisations de ces revenus sont très bas, l’Etat a tenu à réagir. Il a pris en charge une partie de cette cotisation afin que vous puissiez valider des trimestres de retraite.
Trimestres de retraites pour parents au foyer
Les parents qui ne travaillent pas pour élever leurs enfants obtiennent aussi des trimestres de retraites gratuits. Ils peuvent valider le trimestre retraite à travers l’assurance vieillesse des parents au foyer.