Revalorisation aide financière de la CAF: voici les nouveaux montants à partir du mois du 01er mai

Michel CHEMIN
4 Min Read

Des millions de Français vivent toujours dans la précarité à cause de la hausse exorbitante du coût de la vie. En juillet 2022, toutes les allocations avaient déjà connu une hausse globale de 4%. Malheureusement, la mesure semble insuffisante au vue de la tournure des choses. Ainsi, une nouvelle revalorisation sur l’aide financière de la CAF est sur le point de voir le jour. Quelles sont les allocations concernées ?

publicité

Revalorisation aide financière de la CAF : la prime d’activité, la première concernée

Déjà, il faut savoir que cette allocation est réservée uniquement aux personnes qui possèdent une activité professionnelle. Ces personnes peuvent-être salariés, indépendant, apprenti, stagiaire, elles peuvent prétendre à la prime d’activité. De même, que ces personnes exercent à temps plein ou à temps partiel, elles peuvent y avoir droit. Maintenant, son montant dépend de la situation de chaque allocataire. Car il faut savoir que tous les revenus du foyer comptent dans le calcul de son montant. Ainsi, voici les nouveaux montants de la prime d’activité après revalorisation de l’aide financière de la CAF.

publicité

Si vous êtes une personne seule, elle peut atteindre 595,25 euros sans enfant. Elle passe à 892,88 euros avec un enfant puis 1071,46 euros avec deux enfants. Enfin, vous aurez droit à 238,10 euros de plus pour chaque enfant à charge au-delà de 3. Par contre si vous êtes en couple, les montants ne sont plus les mêmes. En effet, le plafond passe à 892,88 euros si vous n’avez aucun enfant à charge. Si vous avez un enfant à charge, le montant sera de 1 071,46 euros, puis 1 250,04 euros avec deux enfants. Comme dans l’autre barème, vous aurez droit à 238,10 euros par enfant supplémentaire au-delà des 3 à charge.

publicité

Qu’en est-il des autres aides financières : quel est le nouveau montant ?

Parlons ensuite du RSA puisque cette allocation est destinée à tous ceux qui n’ont pas de source de revenus. Oui, le RSA bénéficie aussi de la revalorisation de l’aide financière de la CAF. Donc, si vous n’avez aucune source de revenu, vous pouvez vivre avec un minimum avec le RSA. A partir du mois de mai, son montant passera à 607,75 euros pour une personne seule. 911,62 euros avec un enfant et même 1 093,95 euros si vous avez 2 enfants à charge. Et si vous êtres en couple, le minimum que vous allez percevoir est de 977,62 euros.

publicité

Parlons enfin des allocations familiales dans ce sujet de la revalorisation de l’aide financière de la CAF. Le montant de vos allocations familiales sera compris entre 35,50 euros et 141,99 euros pour les familles à deux enfants. Si vous avez 3 enfants, le montant sera compris entre 80 98 euros et 323,91 euros. Et si vous avez au moins 3 enfants, vous savez que vous droit au complément familial. Au mois de mai, sa valeur peut aller jusqu’à 277,23 euros en fonction des revenus de la famille.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.