Revalorisation de la retraite en janvier 2024 : combien allez-vous toucher ?

Une revalorisation de la retraite est prévue pour janvier 2024. Effectivement, le gouvernement français l@a annoncé en août 2023, par décret au Journal Officiel. Pour rappel, les pensions de base vont être ajustées suivant l’inflation. En effet, la revalorisation annuelle sert à sécuriser les conditions de vie de toute personne âgée.

La pension de va subir une revalorisation en janvier 2024

La pension de base subit chaque année une revalorisation en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation. Cependant, cette règle de revalorisation est inscrite dans le code de la sécurité sociale. Le ministre des comptes publics, Thomas Cazenave, l’a justement souligné. Il a précisé que les pensions de base de la sécurité sociale se verront ajustées en fonction de l’inflation dès le mois de janvier 2024.

La mise en place de réforme des retraite a eu lieu le 1er septembre 2023 suite à l’inflation montée à 4,9 % en un an. Suivant cette réforme, la prochaine revalorisation des pensions du régime général sera donc effective le 1ᵉʳ janvier 2024. 200 nouveaux retraités, comme chaque année, se verront concernés par cette modification. Les chiffres atteindra 100 euros maximum pour une carrière complète à temps plein.

En cohésion avec l’inflation, la mesure nécessaire pour protéger le pouvoir d’achat des retraités

Le gouvernement français a maintenu son engagement de préserver les pouvoirs d’achat de ses concitoyens. Le code de la sécurité sociale, plus précisément l’article L.161-25, stipule en effet que les pensions de retraite doivent suivre l’évolution de l’inflation.

Adopté le 3 août 2022, le gouvernement français a décidé de réformer exceptionnellement les régimes de base à partir de juillet 2023 de 4 %. Il l’a justement décidé dans le but d’observer si le pouvoir d’achat d’un retraité se stablise au cours du temps.

Selon La Voix du Nord, les pensions de retraite se verront revalorisées à 5,2 % à partir de janvier 2024. Une nouvelle annoncée par le ministre de l’Économie français. Bruno Le Maire a en effet précisé qu’ils ont pris la décision pour protéger les retraités contre l’inflation. Par la même occasion, il a en plus indiqué les minima sociaux dont la revalorisation de 28 euros par mois a débuté en avril 2023.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.