Revalorisation de l’AAH 2024 : Quels sont les changements pour les bénéficiaires ?

Depuis plusieurs années, l’inflation augmente sans cesse. C’est dans ce contexte que l’AAH a été revalorisée.

Revalorisation de l’AAH 2024 Quels sont les changements pour les bénéficiaires

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a récemment subi une revalorisation. Les personnes éligibles à cette aide sont les adultes handicapés physiquement ou mentalement. Mais aussi les personnes qui souffrent de maladies graves, comme le diabète. Grâce à cette initiative, on essaye de maintenir un niveau de vie décent pour les bénéficiaires.

publicité

Revalorisation de l’AAH

Le but de la revalorisation de l’AAH est de contrer l’impact de l’inflation sur la vie des bénéficiaires. À savoir que l’AAH a été augmenté de 4,6%. Cette décision, intervient dans un contexte où de nombreuses aides sociales sont remises en question en raison de la pression inflationniste. Pour les bénéficiaires à taux plein, cette augmentation pourrait même dépasser le seuil des 1 000 euros pour la première fois.

publicité

Cette revalorisation est un soulagement pour de nombreux bénéficiaires. Car elle leur permettra de maintenir un niveau de vie décent malgré la hausse des prix. Toutefois, il y a encore de personnes qui affirment que cette revalorisation est insuffisante pour lutter contre l’inflation. Néanmoins, cette initiative montre que les autorités sont conscientes qu’il faut ajuster le montant des allocations.

publicité

Comment faire la demande de l’AAH ?

Pour faire la demande de l’AAH, vous devez commencer par donner un certificat médical. Ce certificat prouve que vous êtes bel et bien en situation de handicap. À rappeler que c’est à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) que vous donnez ce certificat. De plus, il faut aussi leur donner les documents nécessaires. Ensuite, c’est la MDPH qui évalue votre demande pour déterminer si vous êtes éligible ou pas. En cas de refus ou de non-réponse, vous pouvez contester la décision auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). 

publicité

La répercussion de la déconjugalisation sur l’AAH

La déconjugalisation du calcul de l’AAH a eu un impact significatif sur le montant de l’allocation pour de nombreux bénéficiaires. Cette réforme a permis à plus d’1,2 million de personnes de bénéficier d’une augmentation de leur allocation. En effet, l’élimination de la situation financière de leur conjoint sur le calcul du montant de l’AAH à augmenter le montant de l’aide. Cette augmentation grâce à la déconjucalisaton est avec la revalorisation de 4,6% du montant de l’AAH. C’est une opportunité à ne pas manquer pour eux.

publicité

Revalorisation de l’AAH : les obstacles rencontrés par les bénéficiaires 

Malgré la revalorisation de l’AAH, de nombreux bénéficiaires continuent de faire face à des problèmes dans leur vie quotidienne. Par exemple, beaucoup de personnes ont du mal à accéder aux services de santé et aux soins spécialisés. De plus, les personnes handicapées sont confrontées à des barrières physiques, sociales et économiques. Cela limite leur accès aux opportunités et aux ressources. Car les infrastructures publiques et les espaces de travail ne sont souvent pas adaptés aux besoins des personnes handicapées. Ce manque d’infrastructure adapté les empêche de participer pleinement à la vie sociale et économique.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.