Le montant des retraites en hausse, à la suite de plusieurs décrets sortis en été 2023. La mesure ayant pris effet depuis septembre 2023, certains bénéficiaires en ont profité.
Quel est le montant de cette revalorisation des pensions retraites ?
Une réévaluation du montant versé pour les pensions de retraite a eu lieu début septembre 2023 pour les personnes concernées en fonction des critères d’éligibilité. L’entrée en vigueur de cette décision a bien été prévue pour ce mois et la pension minimale a été révisée jusqu’à 100 euros bruts par mois.
Les personnes concernées par ce changement
Cette précaution concerne notamment les salariés qui ont validé un temps plein lors de leur service, avec des revenus faibles. Pour être éligible à cette augmentation, il faut remplir 3 conditions.
Premièrement, il faut avoir droit à une pension de retraite de base du régime à taux plein. Ensuite, il faut également avoir demandé et obtenu toutes les retraites de base et complémentaires. Et pour terminer, ce montant total ne doit pas dépasser un certain plafond évolutif.
Sachant que l’âge de départ est actuellement à 64 ans. Cette revalorisation concerne également les nouveaux retraités. Qui ont remplis ces critères d’éligibilité, à partir du 1er septembre 2023.
Réforme des retraites : l’augmentation du montant de pension des retraités
Plusieurs décrets liés au changement du système de retraite ont été publiés au cours de l’été 2023. Un recul progressif de l’âge de départ qui passe de 62 ans à 64 ans fait justement partie des points marquants de cette réforme.
La revalorisation du montant de pensions de retraite, applicable depuis le 1er septembre, selon les décrets parut le 30 juillet, le 11 août, le 22 août et le 31 août 2023.
Outre ce changement sur le montant minimal. D’autres changements ont aussi été annoncés. Cela concerne :
- la suppression de quatre régimes spéciaux,
- l’élargissement du dispositif de retraite progressive ;
- le cumul emploi-retraite ;
- la prévention de l’usure professionnelle ;
- le compte professionnel de prévention ;
- la création de l’assurance-vieillesse des aidant ;
- la création de la pension d’orphelin au régime général ;
- un dispositif de surcote pour les parents ;
- le rachat de trimestres à prix réduit au titre des études supérieures ou de stages ;
- et la prise en compte des périodes travaillées sous des contrats de travaux d’utilité collective (TUC)
Revalorisation à la hausse de 100 euros pour les retraités : mode de calcul
Indiquée par le site public, une revalorisation à la hausse d’une centaine d’euros apparaîtra dans le compte des retraités concernés. Toutefois, seulement quelques retraités vont bénéficier de ce changement et d’autres non, selon les conditions.
Au total, 1,7 million de personnes seront concernées chez les futurs retraités (nouveaux entrant du mois de septembre) et pour les retraités actuels.
Si les limites sont dépassées, le montant de l’augmentation sera diminué de ces dépassements. Enfin, si vous partez à taux plein de 67 ans, sans avoir tous les trimestres requis. Vous aurez le même montant de 100 euros bruts avec la même condition de plafonds.