Dès le mois d’octobre prochain, la revalorisation des petites retraites s’appliquera et on connaît déjà leurs montants. Les voici.
Revalorisation des petites retraites : les montants
Visiblement, le mois d’octobre rime avec changement pour les bénéficiaires des petites pensions. Dès le mois prochain, leurs petites retraites vont augmenter et cette revalorisation touchera deux millions de retraités.
C’est le gouvernement qui avait annoncé cette bonne nouvelle, il y a déjà quelques mois.
« Le minimum contributif va être augmenté de 100 euros dès septembre », disait l’Elysée.
Effectivement, grâce à la loi de financement, l’indexation du minimum contributif et de la pension majorée de référence sur le SMIC est donc possible. Jusqu’à la fin de l’année 2023, le montant des petites retraites s’élève à 684,14 euros.
Certaines personnes étant éligibles à ces petites retraites pourront donc bénéficier au maximum 100 euros brut par mois. Néanmoins, cette augmentation n’est pas pour tout le monde, puisqu’il y a des conditions à remplir. On vous le dit dans la suite de l’article.
Qui peut bénéficier de cette augmentation ?
Dans les détails, cette revalorisation des petites retraites à 100 euros concerne surtout les retraités ayant cotisé au moins 120 trimestres. En revanche, ceux qui n’ont pas pu atteindre ce nombre de cotisations ne pourront bénéficier qu’une augmentation de 25 euros par mois. En moyenne, cette revalorisation est de 56 euros par mois.
Ainsi, si vous êtes partie à la retraite avant le 1er septembre 2023 ou bien récemment, vous aurez droit à une pension revalorisée dès ce lundi 9 octobre 2023.
Aussi, ceux qui ont le plus d’avantage dans cette histoire, ce sont les nouveaux retraités. En effet, ils auront droit à un bonus beaucoup plus conséquent, en fonction de leurs cotisations. Si, par exemple, ces nouveaux retraités ont pu cotiser toute leur carrière au SMIC, à temps plein mais aussi avoir liquidé leurs retraites à taux plein, alors ils auront droit à des pensions allant jusqu’à 1 193 euros. Les 848 euros représentent leur pension de base et le 345 euros reste est la retraite Agirc-Arrco.
En outre, une revalorisation des petites pensions arrive bientôt. Cela va certainement faire plaisir aux personnes concernés car leur situation va s’améliorer.