Revalorisation des retraites de base et Agirc-Arrco : quel montant gagnerez-vous en fonction de votre profil ?

Certes, aucun accord n’a encore été signé, mais il est prévu que les pensions complémentaires subissent une revalorisation. Des changements palpables en novembre 2023.

Revalorisation des retraites de base et Agirc-Arrco : quel montant gagnerez-vous en fonction de votre profil ?

Un accord devrait être signé avant le 12 octobre 2023 selon le magazine Notre Temps sur la revalorisation des pensions complémentaires. Concernant 13 millions de retraités, l’Agirc-Arrco va la mettre en application dès novembre 2023. Il faut préciser que le taux de revalorisation a été annoncé à 5,2 % des pensions de base dès janvier 2024.

publicité

Par ailleurs, découvrez quel va être le montant de cette revalorisation des retraites de base et complémentaire de l’Agirc-Arrco. Pour y voir plus clair, quelques simulations, vous allez pouvoir vérifier les chiffres suivant des exemples.

publicité

Pour une retraite de 900 euros, voici les montants des retraites de base et complémentaires de l’Agirc-Arrco

Prenons l’exemple d’un montant de retraite de base de 700 euros et d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco de 200 euros. Si la hausse est établie à 4,9 % sur la pension complémentaire, l’augmentation de la pension du retraité sera de 9,8 euros. Dans le cas où la hausse serait fixée à 5,2 % sur la pension de base, cela va représenter une augmentation d’une valeur de 36, 40 euros.

publicité

En additionnant les 2 revalorisations, le bénéficiaire pourra alors percevoir un total de hausses de 46,20 euros. Ainsi, le nouveau montant de sa pension va s’élever à 946,20 euros.

publicité

Si le retraité perçoit actuellement 1 300 euros, à combien sera revalorisée sa pension ?

En se basant sur les mêmes calculs, si la pension de base est de 900 euros et que la retraite complémentaire est de 400 euros, voici la revalorisation de la pension.

publicité
  • Prenons toujours une revalorisation de 4,9 % de la pension complémentaire Agirc-Arrco. Cela va représenter une augmentation de 19,6 euros.
  • Avec +5,2 %, la retraite de base va hausser de 46,80 euros.

Suite à cela, le retraité peut alors percevoir une nouvelle pension complète de 1 366,40 euros, sachant que l’augmentation va atteindre 66,40 euros.

publicité

Le nouveau montant de la retraite de base et complémentaire pour une retraite de 1 800 euros

Si la personne touche une retraite de base de 1 200 euros et une retraite complémentaire Agirc-Arrco de 600 euros, elle pourra toucher une nouvelle pension complète de 1 891,80 euros. En effet, avec une hausse de 4,9 % sur sa pension complémentaire, son augmentation atteindra les 29,40 euros. Et avec une hausse de 5,2 % sur sa pension de base, sa hausse va représenter 62,40 euros. Au total, sa pension complète va ainsi augmenter de 91,80 euros.

publicité

Prenons l’exemple d’une retraite de 2 000 euros : quel sera le montant revalorisé ?

Sachant que le retraité touche une retraite de base de 1 300 euros et une retraite complémentaire de 700 euros, voyons combien il va gagner :

publicité
  • Pour une hausse de 4,9 % sur la pension complémentaire Agirc-Arrco, cela va représenter une hausse de 34,30 euros.
  • Et avec une augmentation de 5,2 % sur votre pension de base, la hausse va représenter 67,60 euros.

Ce qui va donner un total d’augmentation de 101,90 euros. De ce fait, la nouvelle pension complète de la personne sera revalorisée à 2 101,90 euros

Le montant de la nouvelle pension complète peut s’élever à combien si la retraite actuelle est de 2 600 euros ?

Si la retraite de base est de 1 500 euros et que la retraite complémentaire Agirc-Arrco est de 1 100 euros, voici combien va gagner le retraité à partir de novembre 2023 :

  • Avec l’augmentation de 4,9% sur la pension complémentaire Agir-Arrco, la hausse vaudra 53,90 euros.
  • Avec une hausse de 5,2% sur la pension de base de 1 500 euros, l’augmentation va valoir 78 euros.

Cela va ensuite aboutir à un total d’augmentation de 131,90 euros. Ce qui va revaloriser la pension complète à 2 731,90 euros

Montant de la retraite de base et complémentaire Agirc-Arrco : l’augmentation pour une retraite de 3 300 euros

Si la retraite de base vaut 1 500 euros et que la retraite complémentaire vaut 1 800 euros, voici combien sera la pension complète revalorisée :

  • Avec la hausse sur la pension complémentaire de 4,9 %, nous pouvons obtenir 88,20 euros.
  • Avec une hausse de 5,2 %, la hausse va représenter 78 euros sur la pension de base.

Au total, la retraite va augmenter de 166,20 euros. Ce qui fait que la pension complète va atteindre les 3 466,20 euros

Comment estimer le montant de la retraite ?

Êtes-vous retraités ou futurs retraités ? Sachez que vous pouvez réaliser une simulation en ligne. En effet, le site gouvernemental service-public.fr a instauré le Groupement d’intérêt public « Union retraite« . Il s’agit d’un service qui permet d’avoir une estimation du montant de la retraite à tout âge.

Les calculs du montant se font via les données connues des caisses de retraite de base et complémentaire Agirc-Arrco. Il faut noter que l’organisme responsable prend en compte les informations de carrière enregistrées par les caisses de retraite.

Comme pour obtenir les exemples précédents, il est tout à fait possible de recommencer la simulation en utilisant différents scénarios de carrière et de vie personnelle.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.