Le patronat et les syndicats se retrouvent actuellement en pleine négociation. L’augmentation de la retraite sera indexée sur l’inflation.
L’augmentation des retraites sur l’inflation : que sait-on ?
L’inflation a atteint 4,9% sur un an en août 2023, notamment en raison du « net rebond » des prix de l’énergie. Face à cela, le gouvernement a promis de protéger les Français, et ce, même si le bouclier tarifaire est supprimé.
Récemment, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave était de passage sur Franceinfo et a évoqué la revalorisation des pensions. Il a alors révélé que l’augmentation des retraites sera indexée sur l’inflation, en janvier 2024. Cela permet donc de protéger le pouvoir d’achat des retraités.
Néanmoins, il s’agit d’une générosité de façade. Le code de la sécurité sociale stipule que les retraites doivent être indexées sur l’inflation. C’est l’un des éléments importants introduits par la réforme Balladur de 1993. Auparavant, l’augmentation des pensions dépendait de l’inflation. Et cela a été bénéfique pour les retraités, mais pas pour les finances publiques.
Qu’en est-il des pensions complémentaires ?
Force est de constater que le gouvernement n’a pas toujours respecté à la règle la loi, malgré les années qui passent. En 2019, les retraites étaient sous-indexées suite à une décision de l’exécutif, avec une augmentation de seulement 0,3%, qui n’a rien à voir avec l’inflation s’élevant à 1,8%. Ce mouvement est maintenu jusqu’en 2020, pour un quart des retraités.
Toutefois, en 2022, c’est l’inverse qui s’est déroulé. Non seulement les pensions ont augmenté en janvier, mais une revalorisation des retraites a aussi eu lieu, une deuxième fois, en juillet 2022. Celle-ci a été indexée sur la hausse des prix de cette année-là.
Si l’on sait que l’augmentation des pensions pour cette année suivra l’inflation, rien n’est encore certain quant aux retraites complémentaires Agirc-Arrco. Ces dernières doivent être revalorisées le 1er novembre 2023 mais les débats à ce propos, entre le patronat et les syndicats se poursuivent jusqu’à présent.
Ils vont trouver un accord au sujet du taux d’augmentation des retraites complémentaires, mais pas que. Les syndicats et le patronat discutent également de l’avenir du malus de 10%, qui a été mis en place en 2019. En effet, il se peut qu’il soit supprimé mais jusqu’ici, rien n’est sûr.