Revalorisation du frais de barème kilométrique : quelles sont les conditions à remplir ?

La nouvelle valeur officielle de ce barème utilisé pour le calcul de l’indemnité kilométrique a été dévoilé. On vous donne les détails.

Revalorisation du frais de barème kilométrique quelles sont les conditions à remplir

Face à l’inflation, le barème kilométrique a été revalorisé. Lisez l’article pour plus d’information et de précision.

publicité

La valeur exacte du barème kilométrique revalorisé

Sachez que les salariés ont la possibilité de déduire de leurs frais réels les dépenses liées aux déplacements professionnels. Le montant pouvant être déduit varie ainsi en fonction de l’échelle kilométrique et de la distance parcourue. Les salariés se voient accorder une déduction forfaitaire de 10 % sur leurs salaires, lors de la déclaration de revenus. Cette déduction forfaitaire a pour but de les alléger d’une partie de leurs dépenses en déplacement. À noter qu’elle est automatiquement appliquée sur leurs revenus. Par ailleurs, la déduction forfaitaire étant un privilège accordé aux salariés, ces derniers ont le droit d’y renoncer. Au lieu de cela, ils peuvent choisir de déduire leurs dépenses réelles ou d’utiliser les horaires par kilomètre pour payer une partie de leurs dépenses.

publicité

À titre d’information, l’échelle de kilométrage est une indemnité appliquée aux dépenses engagées par les conducteurs de véhicules ou de deux-roues. Comme publié au Journal Officiel, le barème kilométrique vient d’être revalorisé de 5,4 %. Cette mesure visait à soutenir les deux millions de ménages français admissibles au régime. « On va revaloriser de manière exceptionnelle l’indemnité kilométrique pour les Français qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler », a déclaré le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal.

publicité

Quelles conditions faut-il remplir ?

En outre, le barème kilométrique peut être utilisé pour calculer les frais générés lors du trajet domicile-travail. Le kilométrage retenu pour ce calcul dépend de la distance qui sépare la résidence du lieu de travail. Ainsi, si vous logez à moins de 40 km de votre lieu de travail, l’intégralité du kilométrage est prise en compte dans le calcul. En revanche, dans le cas où vous logez à plus de 40 km de votre bureau, le kilométrage pris en compte dans le calcul est limité aux 40 premiers kilomètres.  À noter toutefois, que le barème kilométrique a été revalorisé.

publicité

Cependant, il est possible d’intégrer l’intégralité du kilométrage pour le second cas. Pour ce faire, vous aurez à justifier par des circonstances spéciales la très grande distance entre votre maison et votre lieu de travail. Par exemple, vous pouvez prétexter une situation personnelle exceptionnelle liée à des circonstances familiales. L’impossibilité de se rapprocher du milieu de travail en raison de facteurs sociaux particuliers peut également servir de justification.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.