Revalorisation du RSA, des allocations familiales en 2024 : voici les nouveaux montants

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides sociales. Ces dernières vont connaître une revalorisation dès l’année prochaine. Découvrez combien vous allez en bénéficier dès 2024.

Revalorisation du RSA, des allocations familiales en 2024 : voici les nouveaux montants

Une revalorisation des aides sociales est prévue pour 2024. Ainsi, les montants des aides que vous recevez vont changer.

publicité

Revalorisation des aides sociales en 2024 : à quoi doit-on s’attendre

Force est de constater que la vie est de plus en plus dure sur le territoire français. Il devient de plus en plus difficile pour certaines personnes de subvenir à leurs besoins. Et face à cela, le gouvernement ne reste pas sans rien faire.

publicité

En effet, l’Etat propose divers coups de pouce pour ces foyers en difficulté. Et la bonne nouvelle est que dans quelque temps, ces dispositifs vont faire l’objet d’une revalorisation. En effet, certaines aides comme les allocations familiales ou le Revenu de solidarité active vont connaître une hausse dans un certain temps.

publicité

Néanmoins, n’attendez pas pour autant que cette hausse soit à hauteur de l’inflation. Rappelons que sur l’année 2023, cette dernière s’élève à 5,7%. Certaines personnes pourraient penser que cette augmentation sera aussi à cette hauteur, mais ce ne sera, malheureusement, pas le cas. En effet, la revalorisation des aides sociales est à 4,8%. Et cette hausse s’appliquera dès le mois d’avril prochain.

publicité

Revalorisation des aides sociales : à combien s’élèveront les nouveaux montants des allocations familiales

Ceux qui bénéficient des aides sociales pourront donc voir leurs aides augmenter d’ici dès le 1er avril 2024. Et les montants varient d’une aide à une autre. Pour le cas des allocations familiales, par exemple, celui-ci va passer de 141,99 euros à 148,80 euros par mois pour tous les ménages composés de moins de deux enfants. À condition, bien évidemment, que ces derniers aient moins de 20 ans. Aussi, le plafond de revenu annuel ne doit pas dépasser de 75.804,98 euros.

publicité

En revanche, s’il s’agit d’un ménage avec trois enfants, le montant de l’allocation sera à 339,43 euros, contre 323,91 euros jusqu’ici. Puis, les foyers avec quatre enfants auront une aide s’élevant à 529,48 euros, au lieu de 505,83 euros. Notons que pour chaque enfant supplémentaire, le ménage a droit à une somme de 196,23 euros.

publicité

Pour rappel, c’était le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui avait fait part de la nouvelle sur la revalorisation des aides sociales le mois d’octobre dernier. Et nul doute que ces augmentations qui s’apprêtent à arriver vont faire plaisir aux bénéficiaires de ces coups de pouce.

publicité

Quid du montant du Revenu de solidarité active ?

Les allocations familiales ne seront pas les seules aides qui vont connaître une revalorisation. En effet, à partir du 1er avril 2024, le Revenu de solidarité active va aussi augmenter. Ainsi, pour une seule personne, le montant de cette aide très sollicitée en France sera de 636,92 euros alors que pour un couple sans enfant, il s’élève à 955,37 euros.

publicité

Ce qui veut donc dire qu’il y aura une augmentation de 29,17 euros et 43,75 euros par rapport à l’année précédente.

Rappelons que le Revenu de solidarité active est une aide très précieuse en France. Elle est distribuée à des personnes qui se trouvent dans une situation de précarité. Pour en bénéficier, il est important de remplir certaines conditions, à commencer par l’âge. 

En effet, seules les personnes ayant plus de 25 ans peuvent toucher le RSA. De même, les jeunes actifs de 18 à 24 ans ont aussi droit à ce coup de pouce. Mais à condition qu’ils soient des parents isolés. Dans ce cas, il faudra justifier la période d’activité professionnelle de deux ans.

Une initiative très significative pour les Français

À titre informatif, il y a à ce jour 3,9 millions de personnes qui bénéficient du Revenu de solidarité active sur le territoire français. Ainsi, il y a sept millions de personnes couvertes, incluant les enfants.

D’un côté, 40% des familles françaises touchent les allocations familiales. Si l’on compare aux autres pays de l’Europe, on constate que le nombre de personnes bénéficiant de cette aide est bien plus élevé.

Cette revalorisation qui va s’appliquer dès l’année prochaine est très significative. Elle va certainement améliorer la qualité de vie des familles les plus modestes. Car comme on le sait tous déjà, l’inflation est loin d’être bénéfique pour les Français. Cela affaiblit le pouvoir d’achat de la population et laisse même certains foyers dans de grosses difficultés financières.

D’ailleurs, certaines personnes ont dû sauter des repas en raison de leurs problèmes financiers. Mais grâce à cette revalorisation qui sera mise en place, les bénéficiaires des aides sociales vont donc toucher plus d’argent, de quoi leur faire plaisir.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.