Revalorisation retraite Agirc-Arrco : ce document à envoyer d’urgence pour augmenter encore plus sa pension !

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’encore plus de retraite Agirc-Arrco en envoyant rapidement ce document ?

Revalorisation retraite Agirc-Arrco : ce document à envoyer d’urgence pour augmenter encore plus sa pension !

Beaucoup de retraités seront ravis d’apprendre qu’il y aura une majoration de pension de retraite Agirc-Arrco. Pour en bénéficier, il faut par ailleurs fournir un document important.

Pour rappel, l’Agirc-Arrco se charge de la gestion des pensions complémentaires des retraités issus du secteur privé. Dernièrement, cet organisme a officiellement mis en place une réforme, apportant plusieurs changements au niveau du régime de retraite. 

Les aides financières que les retraités français perçoivent

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous gagnez moins que quand vous travailliez encore. Néanmoins, vous devez noter qu’il est possible de prétendre à des aides sociales en étant allocataire.

Effectivement, il existe l’ALS ou Allocation Logement Social. Elle est mise à disposition des retraités en France. Cette allocation est destinée aux personnes âgées qui ont un faible revenu. Dont le principal objectif est de compléter une partie de leur loyer en maison de retraite.

Dans le cas où vous ou un de vos proches est en EHPAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des aides existent là aussi. 

Outre les allocations locatives, sachez qu’un retraité français peut également prétendre à l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie. Cependant, il faut préciser que son montant peut se voir minorer l’aide sociale et l’aide au logement perçus par le bénéficiaire.

Chez les retraités issus d’une carrière dans le secteur privé, il s’avère qu’ils peuvent aussi bénéficier d’une pension complémentaire.

En savoir plus sur la retraite complémentaire gérée par l’Agirc-Arrco

Pour les retraités qui sont éligibles aux aides sociales, attendez-vous à recevoir prochainement un courrier venant de votre régime de retraite. Cette fameuse lettre a pour but de rappeler aux bénéficiaires des pensions complémentaires qu’il est nécessaire d’envoyer un justificatif à l’institution. Face à la situation de crise, il faut préciser que la pension complémentaire a une place précieuse dans le budget des retraités modestes.

Comme son nom l’indique, elle complète la pension de retraite de base des retraités concernés. Il s’agit d’une sorte de garantie qui permet aux salariés du secteur privé de profiter d’une retraite confortable. 

Il s’avère par ailleurs que cette retraite complémentaire est sous la gestion de l’Agirc-Arrco. Il s’agit de deux institutions différentes avant l’unification. Par ailleurs, l’Arrco gère la retraite des non-cadres, tandis que l’Agirc celle des cadres. Leur fusion a été décidée en 2019 pour pouvoir simplifier les processus et sensibiliser cette aide aux retraités.

Les cotisations prélevées directement à la source

Il faut savoir que l’Agirc-Arrco prélève directement les cotisations des actifs sur leurs salaires. Elles vont ensuite servir à verser les pensions de retraite complémentaire. Il s’avère que son montant dépend entièrement de ces cotisations. En effet, son calcul prend en compte le nombre d’années cotisées, ainsi que le salaire moyen des meilleurs exercices.

Par ailleurs, il s’avère que certains retraités ont encore des enfants à charge au moment de la prise de retraite. Sachant que ses revenus se verront diminuer lors de la prise de retraite, l’Agirc-Arrco a fait en sorte de compenser le budget de ces personnes.

Une majoration de la pension de retraite Agirc-Arrco suivant les enfants à charge

Si au moment de la liquidation de la pension de retraite Agirc-Arrco, le retraité a des enfants à charge, voici ce qui change. Le régime de retraite va attribuer une majoration de 5 % pour chaque enfant. 

Cependant, cette majoration se verra appliquée sur les enfants de moins de 18 ans. Elle va aussi s’appliquer sur ceux qui ont moins de 25 ans et qui sont encore étudiants, apprentis ou chômeurs. Ils doivent toutefois s’inscrire à Pôle emploi pour que leurs parents retraités puissent bénéficier de l’aide supplémentaire. Il faut aussi noter que les personnes invalides de moins de 21 ans s’avèrent aussi touchées par cette majoration.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la majoration de la pension de retraite Agirc-Arrco sur les enfants à charge, il faut remplir le document. Ce dernier se verra envoyer par courrier. Par ailleurs, cette majoration va prendre fin une fois que l’enfant en question a atteint l’âge de 25 ans. Ce dernier point ne concerne pas néanmoins les personnes invalides.

Pour en savoir plus sur le montant de votre retraite Agirc-Arrco, l’institution a mis en place un simulateur. Ce dernier va permettre de révéler un montant exact ou approximatif selon les données que vous fournissez. Vous pouvez découvrir ce simulateur sur le site agirc-arrco.fr.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.