Revolut a lancé un nouveau produit d’épargne avec des comptes flexibles, des taux largement au-dessus de celui du Livret A. Mis à part le taux, il y a tout de même des points importants à surveiller. Antoine Le Nel, vice-président de Revolut, a justement dévoilé quelques informations sur cette alternative au Livret A.
Premièrement : quelles sont les monnaies liées à Revolut ?
C’est un produit adossé à 3 types de monnaie, dont l’euro, la livre sterling et le dollar américain. Il y a donc un risque de change et les taux varient suivant la monnaie choisie. Comme les taux sont liés aux banques centrales, on peut alors capturer des taux plus importants avec le dollar américain. Plus précisément, un taux de rendement brut jusqu’à 5,32 % (pour le dollar) soit un taux net de 3,72 % avec la “flat tax”. Actuellement, au-dessus du Livret A.
Deuxièmement : cette alternative au Livret A est-elle garantie ?
L’épargne de Revolut n’est pas garantie. La raison à cela : c’est une épargne qui fonctionne avec un taux qui varie chaque jour et qui suit les tendances de marché. Il est à noter qu’il n’y a ni frais d’entrée ni frais de sortie et les intérêts sont payés de manière journalière. Ce qui veut dire que dès qu’on voit que les taux commencent à descendre trop bas, on peut retirer l’argent gratuitement en ayant déjà capturer l’ensemble des intérêts.
Troisièmement : quel est le profil de risque de ce nouveau produit de Revolut ?
Il faut d’abord savoir qu’il s’agit de fonds monétaires adossés à des emprunts réalisés par le gouvernement, par les banques et par les très grandes entreprises. C’est la raison pour laquelle ce sont des taux qui sont liés aux taux des banques centrales. Leur comptes sont flexibles et la variation journalière est infinitésimale, suivant la variation des taux des banques centrales. Le profil de risque pour ce type de placement est donc très faible.
Quatrièmement : qui sont les cibles de ce nouveau produit de Revolut ?
Sachant que le nouveau produit de Revolut n’a pas de plafond de dépôts. Il cible donc généralement les personnes qui veulent avoir plus de possibilités de placement, même ceux qui ont déjà le Livret A et les populations qui ont plus d’épargne que le Livret A.