Roanne: il est condamné à rembourser 18 000 euros d’allocations chômage à pôle Emploi

Décidément, les fraudes pour les allocations sociales sont encore trop nombreuses. Heureusement, l’administration peut se vanter de quelques victoires de temps en temps.

roanne-il-est-condamne-a-rembourser-18-000-euros-dallocations-chomage-a-pole-emploi

Ce sont des faits rares, mais cela arrive. La justice a condamné à Roanne, cet homme de 40 ans à rembourser 18 000 euros à la Pôle Emploi. Mais pourquoi une telle somme ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans la suite de cet article.

publicité

Une histoire insolite qui finit devant le tribunal

C’est une histoire presque insolite tellement elle semble invraisemblable. C’est l’histoire d’un homme, habitant de Roanne de 40 ans. Depuis des années, il recevait l’allocation chômage de la part de Pôle Emploi. Pour être plus précis, il a touché des allocations chômage entre le 01er octobre 2016 et le 30 avril 2018. Mais en même temps, il touchait aussi une rémunération car il participait à une formation professionnelle. Le plus insolite, c’est que c’est aussi Pôle Emploi qui lui versait cette rémunération. Il a donc bénéficié de deux aides qui ne sont pas censées se cumuler.

publicité

Selon Pôle Emploi, cet habitant de Roanne aurait eu un trop perçu de plus de 18 000 euros de la part de Pôle Emploi. Voici ce que déclare l’avocat de l’organisme : « cet homme a commis un acte frauduleux. En fait, il est inscrit en tant que chômeur. Il n’a pas jugé nécessaire de faire mention à Pôle Emploi qu’il avait déjà retrouvé une activité professionnelle dans le même temps ».

publicité

Roanne : Obligé de rembourser Pôle Emploi la somme de 18 000 euros

Pour information, l’homme a terminé sa formation en avril 2018. Et c’est à ce moment que Pôle Emploi s’est rendu compte de la supercherie. A ce moment, cet habitant de Roanne a tenté de négocier un arrangement pour rembourser sa dette de 18 000 euros à Pôle Emploi. « A l’époque, j’avais proposé de verser 100 euros tous les mois, mais l’organisme avait refusé. Ce qu’il ne comprenait pas, c’est que j’avais de grosses difficultés. Pour preuve, j’avais même lancé une procédure de surendettement ».

publicité

Évidemment, son avocate s’est appuyée sur cet argument pour sa défense. Malheureusement, les juges n’ont pas été d’accord. De ce fait, cet habitant de Roanne est dans l’obligation de rembourser les 18 000 euros à Pôle Emploi. En plus de quoi, il est aussi condamné à 3 mois d’emprisonnement avec sursis pour fausse déclaration.

publicité

Écris par Inès Denne