Rosiers parfumés : Découvrez les trois variétés les plus délicieusement odorantes

Isabelle POTEL
7 Min Read

Un jardin ne peut être complet sans les belles roses parfumées. Découvrez les différentes sortes de rosiers qui sentent bon pour ajouter de la magie à votre jardin. Les rosiers les plus parfumés égayent votre journée avec leurs délicieux parfums. Leurs odeurs douces rendent l’air plus agréable. Il existe de nombreux types de roses parfumées.

publicité

Voici une astuce pour planter un rosier

Si vous avez acheté un rosier déjà fleuri, voici comment le mettre en terre. Gardez-le dans son pot. Puis, enfoncez-le partiellement dans la terre à un endroit ensoleillé. Arrosez souvent pour garder la terre humide, ajoutez de l’engrais liquide deux fois par mois et enlevez les fleurs fanées. Quand les feuilles tombent, retirez le pot du sol. Si les racines sortent du pot, enlevez-les doucement. Puis, sortez le rosier du pot. Lavez les racines et coupez-les à 25 cm maximum. Faites un trou dans la terre deux fois plus grand que le pot du rosier. Mettez le rosier dans le trou et recouvrez-le de terre. Tassez la terre autour du rosier et arrosez-le bien. Ainsi, vous pouvez choisir les rosiers les plus parfumés pour votre jardin.

publicité

Pour planter votre rosier, commencez par creuser un trou d’environ 30 cm de profondeur. Mélangez le terreau avec la terre du trou pour préparer un bon environnement de croissance. Ensuite, créez une petite butte au fond du trou où vous pourrez étaler les racines du rosier en les dirigeant vers le bas. Veillez à ce que le point de greffe soit juste au-dessus du niveau du sol initial. Remplissez ensuite le trou avec le mélange de terre et de terreau, en tassant légèrement autour du rosier pour assurer sa stabilité. Enfin, arrosez abondamment pour permettre à la terre de bien s’installer et de favoriser la reprise du rosier.

publicité

Les rosiers les plus parfumés : une sensation incroyable

Le parfum d’une rose est comme un mélange de nombreuses senteurs, chacune unique d’un rosier à un autre. Chaque rose a son propre parfum, composé de plus de 250 composants odorants différents. Comprendre ces senteurs demande souvent une expertise particulière. Cependant, n’hésitez pas à prendre plaisir à les humer. En juin, les rosiers sont en pleine floraison. C’est une occasion idéale de profiter de leurs délicates fragrances. Chaque variété de rose dégage un parfum distinct, allant des notes sucrées aux arômes floraux plus intenses. Prenez le temps de vous promener parmi les rosiers les plus parfumés. Vous pourriez être surpris par la diversité des senteurs et des émotions qu’ils évoquent. Profitez de ce moment privilégié pour vous immerger dans la beauté et la fraîcheur des roses en fleurs.

publicité

Dans les magasins de plantes et chez vos amis, vous pouvez découvrir une variété de roses. Optez pour une journée ensoleillée pour bien sentir leur parfum. Approchez délicatement votre nez de la fleur et respirez doucement, sans vous précipiter. Prenez votre temps pour savourer ce moment spécial. Souvent, le parfum des roses varie selon l’heure de la journée et la météo. C’est pourquoi il est préférable de choisir un matin ensoleillé. N’hésitez pas à réessayer plus tard si nécessaire. Sentir les roses est une expérience à apprécier pleinement. Profitez-en pour explorer les différents arômes et découvrir celui qui vous plaît le plus.

publicité

Découvrez les rosiers les plus parfumés

De juin jusqu’aux premières gelées, les roses vous enchanteront avec leur magnifique floraison. Certaines roses, comme ‘Desdemona’, offrent des notes aromatiques et épicées qui ajoutent du caractère à leur parfum. La myrrhe évoque l’odeur du cerfeuil musqué, mélange de réglisse et d’anis. Tandis que les roses « thé » rappellent subtilement le parfum du thé. Les rosiers musqués dégagent un parfum proche du girofle en raison de leurs étamines. ‘Desdemona’ est un rosier anglais de 125 cm de haut, réputé pour son intense bouquet de myrrhe. Ses boutons rose pêche s’épanouissent en de belles roses blanc pur, en forme de calice. Cette variété est parmi les rosiers les plus parfumés.

publicité

Les roses anciennes cent feuilles, comme le Rosa xcentifolia, ont un vrai parfum de rose. Ces roses sont célèbres pour leur grand nombre de pétales, ce qui les rend très parfumées et riches en essence florale. Leur odeur est considérée comme le parfum classique de rose, floral et légèrement poivré, similaire à celui de l’eau de rose. Le rosier ‘Charlène de Monaco’ est un buisson à grandes fleurs, avec des fleurs romantiques d’un beau rose pastel. En plus du parfum de rose typique, certaines roses ont des notes citronnées d’agrumes. Tandis que d’autres ont des parfums de fruits comme la framboise ou la mûre. Par exemple, le rosier ‘Madame de Montespan’ est un buisson avec des boutons violets qui s’ouvrent sur des roses rouges pourpre. Son parfum rappelle le litchi et la mandarine sucrée et peut durer plusieurs semaines. Ces deux variétés de rosiers sont parmi les plus parfumés.

publicité

Les autres variétés de rosiers

Les roses anciennes et modernes offrent un parfum enivrant et une beauté envoûtante. Les premières fleurissent abondamment, tandis que les secondes séduisent par la grandeur de leurs fleurs. Cultiver ces variétés parfumées est simple : placez-les où leur parfum peut se répandre. Parmi les anciennes, ‘Albertine’ éblouit avec ses roses corail et son parfum sucré. Tandis que ‘Trier’ offre des roses blanches et un parfum musqué. Les rosiers modernes comme Bathsheba présentent de grandes roses orangées au parfum de myrrhe et de miel. Optez de préférence pour des variétés remontantes pour profiter de leurs roses parfumées tout au long de la saison.

publicité
Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .