RSA, AAH, AEEH… ces aides qui vont enfin augmenter en 2024

L’année prochaine, plusieurs revalorisations sont prévues et cela concerne certaines aides sociales. AAH, RSA, prime d’activité… Voici toutes les prestations dont le montant vont augmenter.

RSA, AAH, AEEH… ces aides qui vont enfin augmenter en 2024

Bonne nouvelle pour les Français ! Il y aura une revalorisation des aides sociales en 2024. Découvrez tous les dispositifs concernés.

publicité

Revalorisation des aides sociales en 2024 : Le RSA

Les Français vont être contents car Bruno Le Maire vient de faire part d’une bonne nouvelle. En effet, des millions d’allocataires verront leurs aides augmenter à partir de l’année prochaine. Eux qui ont déjà bénéficié d’une hausse de 1,6% en 2022.

publicité

Si ces aides ont été revalorisées, c’est en raison de l’inflation qui frappe fort. Ainsi, parmi les coups de pouce qui feront l’objet de revalorisation, on peut compter le Revenu de solidarité active. Il s’agit d’un dispositif destiné aux personnes se trouvant dans une situation de précarité. Son montant s’élève à 607,75 euros depuis quelques mois pour les personnes seules. En revanche, ceux qui sont en couple touchent une somme de 955,27 euros par mois.

publicité

Mais après l’application de cette augmentation prévue en 2024, le montant de cette aide va donc monter. Ils vont passer à 636,92 euros, tandis que pour les couples, il sera fixé à 955,37 euros par mois.

publicité

Le montant de la prime d’activité va aussi augmenter

À part le montant du RSA, la prime d’activité fera également l’objet d’une revalorisation prochainement. Et ce, à partir du mois d’avril 2024, comme le Revenu de solidarité active.

publicité

Pour information,  la prime d’activité s’adresse aux personnes ayant des revenus faibles. Aussi, les indépendants ainsi que les stagiaires sont aussi concernés par cette aide. De même pour certains étudiants qui remplissent les critères d’éligibilité, ils ont aussi droit à ce coup de pouce.

publicité

Si le gouvernement propose la prime d’activité aux foyers modestes, c’est pour booster le pouvoir d’achat de ces personnes. En ce qui concerne le montant de cette aide, cela prend en compte plusieurs critères. Parmi eux, il y a donc les revenus de la personne bénéficiaire, sans barème fixe.

publicité

Si le bénéficiaire est seul, il peut acquérir jusqu’à 595 euros par mois avec cette aide. Mais après cette revalorisation, il se peut que le montant de son aide augmente de 623 euros en 2024.

publicité

Revalorisation des aides sociales en 2024 : l’AAH va augmenter

Outre ces deux aides citées précédemment, une autre va aussi être revalorisée en 2024. Il s’agit de l’allocation aux adultes handicapés.

Pour rappel, le montant de ce coup de pouce s’élève à 971,37 euros depuis le printemps dernier. L’année prochaine, cette somme pourrait augmenter de 4,8%. Ce qui veut donc dire qu’elle va s’élever à près de 1 000 euros en 2024.

Comme son nom l’indique, l’AAH est destinée aux personnes se trouvant dans une situation de handicap. Le but de ce dispositif est donc de soutenir ces gens à faire face à leurs difficultés financières. Et nul doute que cette aide leur est très précieuse.

Les allocations familiales vont aussi augmenter !

Dans la liste des aides sociales qui seront revalorisées dès le mois d’avril 2024, on retrouve notamment les allocations familiales. Rappelons qu’il faut remplir certaines conditions pour profiter de ces coups de pouce.

Ainsi, les foyers composés de 2 enfants avec des revenus annuels de 75 904 euros sont parmi les bénéficiaires. Ces derniers peuvent donc toucher 148,80 euros par mois. Les tribus avec 3 enfants, eux, ont droit à 339,43 euros par mois.

Mais ce n’est pas tout puisque l’ARS ou l’allocation de la rentrée scolaire va aussi subir une hausse dès le mois d’août prochain. Le montant s’élèvera à 407,76 euros si l’enfant a entre 6 à 10 ans. En revanche, ceux qui ont entre 11 à 14 ans ont droit à une aide de 440,21 euros et à 455,46 euros pour ceux qui ont entre 15 et 18 ans.

Quid de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

Il y a aussi une autre allocation qui va faire l’objet d’une revalorisation prochainement. Il s’agit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Et cette augmentation est prévue en printemps 2024.

Ainsi, le montant de ce coup de pouce sera à 149,53 euros par mois, au lieu de 142,69 euros, de quoi ravir tous ceux qui peuvent en bénéficier.

Et ce n’est pas tout, car la prime à la naissance va aussi passer à 1068,33 euros par mois tandis que la prime d’adoption sera fixée jusqu’à 2136,65 euros par mois dès le mois d’avril 2024.

Ces revalorisations vont certainement faire plaisir aux allocataires. Cela va leur permettre d’améliorer leur situation financière en ces temps où l’inflation se fait énormément sentir dans l’Hexagone. Elles sont donc les bienvenues !

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.