RSA, AAH, retraites, carburant… Ces dernières mesures qui vont booster votre budget

L’année 2024 s’annonce bien pour les bénéficiaires des minimas sociaux. L’année prochaine, ces aides vont être revalorisées, selon le ministre de l’Économie. Les détails.

RSA, AAH, retraites, carburant… Ces dernières mesures qui vont booster votre budget

Bonne nouvelle pour les allocataires. Des revalorisations des minimas sociaux sont prévues en 2024. Tout ce que vous devez savoir à ce propos.

publicité

Revalorisations des minimas sociaux en 2024 : à quoi s’attendre ?

Depuis plusieurs mois, on constate que la hausse des prix fait des ravages dans le quotidien des Français. Effectivement, le gouvernement ne reste pas sans rien faire pour faire face à cette inflation qui persiste de plus en plus.

publicité

De nombreuses mesures ont été prises pour soutenir les foyers modestes en ces temps difficiles. Le but étant donc de soulager le budget des Français. Parmi les mesures prises, on peut compter les revalorisations des aides de la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole.

publicité

C’est le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a fait part de cette merveilleuse nouvelle qui fera certainement plaisir aux allocataires. Selon lui, les aides de la CAF et de la MSA atteindront 4,6% en avril 2024.

publicité

Rappelons qu’en France, il existe plus de 4,3 millions de personnes qui profitent des minimas sociaux. Ces aides sont versées chaque mois et pourtant, certaines personnes ignorent toujours leur existence. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Qu’est-ce que c’est ?

Un minima social est une aide versée tous les mois. Le but en distribuant ces coups de pouce est donc de soutenir les foyers les plus modestes à faire face aux difficultés financières. Le minima social est versé aux personnes sans ressources ou ceux ayant des revenus faibles.

publicité

« Ces prestations sont non contributives, c’est-à-dire versées sans contrepartie de cotisations », a précisé l’Insee.

publicité

Sachez qu’il existe plusieurs minimas sociaux sur le territoire français. Parmi elles, on retrouve le revenu de solidarité active (RSA) qui est l’une des aides les plus sollicitées en France. Puis, il y a également l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation temporaire d’attente (ATA) mais aussi l’allocation pour demandeur d’asile (ADA).

publicité

On peut également citer parmi les minimas sociaux, l’allocation aux adultes handicapés (AAH). De même, l’ASI ou l’allocation supplémentaire d’invalidité fait aussi partie de la liste. Enfin, l’allocation veuvage (AV) et le revenu de solidarité (RSO) sont également des minimas sociaux.

En outre, ces revalorisations des minimas sociaux vont certainement faire plaisir aux allocataires. Cela va faire augmenter les aides qu’ils perçoivent. Par exemple, une personne seule bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) recevra un montant de 635,70 euros par mois suite à cette revalorisation. En revanche, l’allocation aux adultes handicapés s’élèvera à 1 016,05 euros.

Pour pouvoir bénéficier des minimas sociaux, on doit remplir certaines conditions. Pour savoir si, oui ou non, vous êtes éligible à l’une de ces aides sociales, il suffit d’utiliser des simulateurs en ligne. Vous ne devez qu’indiquer votre situation et vous obtiendrez par la suite la réponse.

Augmentation des pensions de retraite de base

Le gouvernement pense à tout le monde en ces temps où la hausse des prix fait ravage en France. Les seniors vont certainement être contents car le ministre de l’Économie vient d’annoncer une revalorisation des pensions de base.

En effet, à partir du 1er janvier 2024, les personnes étant à la retraite verront que leurs pensions vont grimper. Et d’après la promesse de Bruno Le Maire, cette revalorisation des pensions de base s’élève à 5,2%. Par rapport au coup de pouce de 0,8% de l’année 2023, cette augmentation est largement plus élevée.

Ainsi, 14 millions des Français éligibles aux pensions de retraite de base vont profiter à cette revalorisation. La mesure sera appliquée au mois de février 2024, pour certaines personnes.

Par ailleurs, il n’y a pas que les pensions de base qui vont augmenter prochainement. Effectivement, les négociations concernant la revalorisation des retraites complémentaires versée par l’Agirc-Arrco est actuellement en cours.

Ainsi, près de 13 millions de personnes pourraient profiter de cette revalorisation des pensions complémentaires dans les jours qui suivent. Mais pour le moment, rien n’est encore confirmé. Notons que c’est aux partenaires sociaux de décider de cette revalorisation.

Lorsqu’ils parviendront à un accord, cette augmentation sera appliquée dès le 1er novembre 2023. Les syndicats voudraient que cette augmentation s’élève à 5%, ce qui est moins élevé par rapport à celle de 2022. L’an dernier, la revalorisation était fixée à 5,12%.

En outre, les autorités pensent aux Français en ces temps où l’inflation persiste. La mise en place de ces revalorisations en est la preuve. A partir d’avril 2024, les bénéficiaires des minimas sociaux profiter d’une revalorisation de leur aide.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.