RSA, APL, prime d’activité: Voici la liste des aides de la CAF les moins réclamées en 2023

Comme toujours, la CAF est bien présente pour soutenir les Français qui sont démunis face à l’inflation. 

RSA, APL, prime d’activité Voici la liste des aides de la CAF les moins réclamées en 2023

Découvrez la liste des aides de la CAF les moins réclamées en 2023 dans les prochains paragraphes. En effet, la CAF fait la chasse à ces dernières pour trouver des solutions. Il est temps de mettre en place des prestations correspondant aux besoins des Français. 

publicité

CAF : Voici les aides les moins réclamées en 2023

Le gouvernement a pour mission d’aider les citoyens qui sont dans le besoin. La CAF est là pour distribuer diverses prestations selon le profil de chaque bénéficiaire. Leur mission est d’aider les gens qui ont besoin de prestations sociales de la CAF. Il s’agit de l’argent pour vivre, des aides pour l’énergie ou pour le logement. Le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a annoncé cette décision au début de l’année. De plus, il a choisi 39 départements pour implanter le projet : « Territoires zéro non-recours. ». Le but est d’inciter les Français à avoir recours aux aides de la CAF. Mais pour le moment, certaines aides de la CAF sont les moins réclamées en 2023. 

publicité

D’ailleurs, Jean-Christophe Combe a parlé au sujet du « Comité de coordination pour l’accès aux droits (Cocoad). » Et il a aussi travaillé avec d’autres ministres pour la mise en place de ce projet. L’objectif de ce projet est que chaque citoyen puisse avoir accès aux droits sociaux. Les mairies, les associations, la Sécurité sociale, et les propriétaires d’appartements vont travailler ensemble pour atteindre ces objectifs. Ainsi, les bénéficiaires auront droit aux RSA, à la prime d’activité, au chèque énergie, aux aides pour le logement, etc. 

publicité

La quantité du travail à entreprendre est encore énorme !

D’après la DREES, un gros problème se pose. En effet, la moitié des personnes éligibles à l’ASPA ne l’obtiennent pas. Pour le RSA, 34 % des bénéficiaires le recevoir ne le reçoivent pas. En ce qui concerne l’assurance chômage, c’est 30 %. De plus, 32 % des personnes éligibles à l’aide au traitement de maladie ne l’ont pas. Et pour la complémentaire santé solidaire gratuite, jusqu’à 72 % des gens n’en bénéficient pas. C’est bien la preuve que la liste des aides de la CAF non réclamées est longue en 2023. Donc, chaque département doit se pencher pour chercher les bénéficiaires de ces aides. Pour ce faire, le gouvernement doit travailler main dans la main avec les autorités locales. Ainsi, le gouvernement va dépenser 18 millions d’euros jusqu’en 2026. 

publicité

Des millions d’euros de prestations partent à la poubelle

Pour information, des sommes d’argent considérables finissent à la poubelle. En 2024, le gouvernement veut que tous les citoyens aient la possibilité de profiter des aides sociales. Récemment, Mes-Allocs.fr a dressé une liste des aides de la CAF les moins réclamées en 2023. Donc, en 2024, le gouvernement veut rendre tout cela plus simple. En effet, il veut s’assurer que chaque famille dans le besoin puisse les obtenir facilement. 

publicité

Découvrez la fameuse liste des allocations délaissées

Cet outil a donc sorti la liste des aides les moins réclamées en 2023. Ce dernier  a examiné comment les gens demandent six types d’aides sociales dans chaque région de France. Ils ont utilisé des informations de la CAF, de l’Insee et d’un rapport de l’Assemblée nationale. Selon cette plateforme, la plupart des bénéficiaires ne réclament pas leurs aides. Mais il y a une amélioration pour le RSA par exemple. En effet, le taux est passé de 65% à 77%. En revanche, moins de gens demandent des aides pour le logement (APL, ALS, ALF). Le taux de demande de l’ASF a également baissé, passant de 86% à 78%. De même, moins de gens réclament l’allocation de rentrée scolaire (ARS). En effet, le taux est passé de 88% à 78%.

publicité

Le taux de demande pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de la CAF est resté le même, à 39%. L’allocation aux adultes handicapés et la prime d’activité sont demandées par 49% des gens. C’est un peu plus que l’année précédente, où le taux était de 47%. En général, il y a moins de gens qui demandent ces aides dans le sud de la France. Cela peut s’expliquer par le fait que certains endroits ont moins d’accès à l’information sur ces aides. En effet, l’accès à internet n’est pas comme dans les grandes villes. Le fondateur de Mes-Allocs.fr a confirmé cette remarque. 

publicité

 

publicité

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.