RSA, chèque énergie, AAH : ce simulateur vous permet de connaître votre éligibilité à ces aides de la CAF

Bonne nouvelle, le gouvernement a lancé un simulateur pour connaître son éligibilité au chèque énergie, le RSA et l’AAH. Découvrez comment on l’utilise.

RSA, chèque énergie, AAH : ce simulateur vous permet de connaître votre éligibilité à ces aides de la CAF

Le nombre de non-recours est de plus en plus nombreux. Ce simulateur permet de savoir votre éligibilité aux aides de la CAF en 2024.

publicité

Le nombre de non-recours augmente en France 

En ces temps où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone, les aides financières déployées par le gouvernement peuvent être significatives, surtout pour les foyers modestes. L’Etat fait tout ce qu’il peut pour aider les personnes les plus en difficultés.

publicité

Et pour ce faire, il a mis en place plusieurs aides financières. Seulement voilà, certaines personnes ne réclament pas ces coups de pouce, bien qu’ils en soient éligibles. C’est en tout cas qu’avait révélé l’Observatoire des non-recours aux aides sociales. Selon ce dernier, le nombre de personnes qui ne demandent pas d’aides sociales serait en hausse.

publicité

Résultat, des milliards d’euros dorment dans la caisse des organismes verseurs de ces coups de pouce. Ce non-recours est dû au manquement d’informations. Effectivement, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier des aides sociales. Ainsi, le gouvernement a tenu à prendre certaines mesures.

publicité

Pour ce faire, il a mis en place un simulateur pour connaître votre éligibilité à ces aides.

publicité

Comment fonctionne le simulateur permettant de connaître l’éligibilité aux aides sociales de la CAF en 2024 ?

À titre informatif, ce simulateur que le gouvernement a déployé est disponible sur la plateforme mesdroitssociaux.gouv.fr. Vous devez donc vous connecter sur cette dernière si vous voulez l’utiliser.

publicité

Concrètement, ce simulateur permet de connaître votre éligibilité à des aides telles que le chèque énergie, le RSA ou encore l’allocation aux adultes handicapés. Et ce qui est génial, c’est qu’avec ce dispositif, on peut estimer le montant réel dont on peut bénéficier avec ces aides sociales.

publicité

Pour y procéder, il faut d’abord fournir toutes les informations demandées par la plateforme. Il faut, par exemple, déclarer votre revenu fiscal de référence ou (RFR). Un détail qui est souvent sollicité pour savoir votre éligibilité et le montant des aides. Aussi, vous devez fournir le bulletin de salaire.

publicité

Un dispositif aux buts précis

Si vous êtes connecté à la plateforme via FranceConnect, sachez que certaines de ces informations personnelles requises peuvent déjà être pré-remplies. Ainsi, vous n’aurez plus à prendre du temps pour les fournir, ce qui pourra accélérer la démarche à suivre.

Notons que le simulateur n’est pas uniquement mis en place pour vous aider à savoir votre éligibilité aux aides sociales. Ce dispositif a également été créé afin de simplifier les procédures à suivre. En clair, le simulateur réoriente les bénéficiaires directement vers les sites où l’on peut faire une demande à ces aides.

Cette déclaration à faire pour pouvoir continuer de bénéficier aux aides sociales

Il existe un geste à faire si vous désirez continuer à percevoir vos aides sociales. En effet, si vous faites partie des nombreux allocataires de la Caisse d’allocations familiales, il est important de déclarer vos ressources tous les trois mois.

Et cette déclaration se fait chez la CAF. C’est uniquement en faisant cela que vous pourrez continuer à toucher les coups de pouce mis en place par le gouvernement. Dans le cas contraire, vous n’aurez plus le droit d’en bénéficier.

Plus précisément, l’allocataire doit déclarer les salaires du foyer, les indemnités, mais aussi les pensions alimentaires ainsi que les dons familiaux.

N’oubliez pas de faire une demande de vos aides sociales

Vous l’aurez donc compris, un simulateur est maintenant disponible pour connaître votre éligibilité aux aides sociales. Ainsi, au lieu de vous rendre chez la CAF, vous n’aurez qu’à faire clics et le tour est joué.

Cette initiative de l’Etat vise à réduire le nombre de non-recours aux coups de pouce du gouvernement sur le territoire français. Ces dispositifs peuvent être utiles pour les allocataires et il ne faut donc pas oublier d’en faire une demande.

D’autant plus qu’en France, il existe plusieurs aides sociales, selon votre situation. Il y a, par exemple, l’allocation aux adultes handicapés qui comme son nom l’indique est destiné aux personnes en situation de handicap. De même, il y a aussi le RSA qui est versé aux foyers les plus modestes. Mais désormais, pour en bénéficier, il faut faire quelques heures d’activités professionnelles par semaine. On n’oublie pas non plus de mentionner la prime d’activité qui est l’un des dispositifs les plus sollicités dans l’Hexagone.

Si vous n’avez pas encore touché l’une de ces aides sociales jusqu’ici, n’hésitez surtout pas à utiliser ce simulateur que le gouvernement a créé pour connaître votre éligibilité.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .