RSA de 2023 : peut-on bénéficier de cette aide financière du gouvernement en épargnant ?

Le Revenu de la solidarité Active ou RSA est une aide que le gouvernement a mis en place pour soutenir les personnes modestes. C’est la CAF ou bien la Mutualité Sociale Agricole qui le distribue. Mais est-ce que cette aide peut être acquise en faisant de l’épargne ?

RSA de 2023 : peut-on bénéficier de cette aide financière du gouvernement en épargnant ?

Est-il possible de bénéficier du RSA en épargnant ? C’est une question que beaucoup demandent. Dans cet article, on vous donne la réponse.

publicité

Bénéficier du RSA en épargnant, est-ce possible ?

Oui, il est possible de bénéficier du RSA tout en épargnant. Toutefois, il y a une condition, que vous fassiez une demande d’aides et de prestations ou que vous déposiez un rapport trimestriel, il faut toujours déclarer vos économies si vous voulez acquérir le RSA.

publicité

Cependant, au lieu du capital, c’est avec la base des intérêts que la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole calculeront vos droits. Ainsi, si vos économies sont disponibles (par exemple le Livret A, LEP, CEL ou LDDS), vos droits au RSA dépendent du taux d’intérêt réel de votre banque.

publicité

En revanche, si vous avez fait un investissement comme dans un PEL, PEA ou une police d’assurance-vie et que l’argent n’est pas directement disponible, la CAF et la Mutualité Sociale Agricole appliquera, à la place, un taux annuel fictif de 3%.

publicité

Quel est le montant maximal d’économies ?

Si vous voulez bénéficier du RSA en épargnant, sachez que vos économies ne doivent pas dépasser une certaine somme. Un montant qui dépend du département où vous vous trouvez.

publicité

Par exemple, si vous habitez à La Manche, le plafond d’épargne maximum est de 23 000 euros. Chez L’Orne, le montant maximal est de 15 000 euros tandis que dans Les Pyrénées-Orientales, il s’élève à 23 000 euros pour une personne. En revanche, pour un couple, l’économie maximale dans ce département est estimée à 46 000 euros. Enfin, en Hérault, le plafond de l’épargne maximum vaut 50 000 euros.

publicité

Ainsi, si jamais vous habitez dans l’un de ces départements. Et que vous avez des économies supérieures au maximum, vous ne pouvez donc pas bénéficier du RSA en épargnant. Notons que depuis le 1er avril dernier, le Revenu de Solidarité Active a été revalorisé.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.