L’expérimentation du RSA « sous conditions » se déroulera dans le Loiret. Les bénéficiaires de l’aide vont donc respecter les règles.
Expérimentation du RSA « sous conditions » : un dispositif bientôt mis en place dans le Loiret
La réforme du RSA ne fait pas l’unanimité en France. Le but du présent de la République c’est d’accompagner les bénéficiaires vers le retour au travail. Ainsi, ils devront donc faire « une activité facilitant l’insertion professionnelle » de 15 à 20 heures par semaine, comme l’a précisé Le Parisien.
Une expérimentation de ce RSA « sous conditions » se déroulera d’ailleurs dans le Loiret. Marc Gaudet, le président de ce département, s’est porté volontaire afin qu’on puisse faire expérimenter ce dispositif sur le lieu.
« On ne peut plus infantiliser les gens », dit-il.
Suite à cette expérimentation du RSA « sous conditions » dans le Loiret, les bénéficiaires qui vivent dans ce département seront donc inscrits à Pôle Emploi. Ils devront faire une activité de plusieurs heures par semaine s’ils veulent bénéficier de « cet accompagnement renforcé ».
Quand est-ce que ce nouveau dispositif sera appliqué ?
Emmanuel Macron avait déjà évoqué l’intérêt citoyen du RSA « sous condition ». Le but c’est d’améliorer « l’équilibre des droits et des devoirs ». Le président du département du Loiret semble partager le même avis puisqu’il avait affirmé que le RSA ne devrait pas être versé tel un « revenu universel ».
Pour lui, le fait qu’on mette en place des conditions pour pouvoir toucher à ce dispositif est « une bonne réforme qui prend en compte le parcours individuel et la notion d’empêchement légitime pour des gens qui sont très éloignés de l’emploi ».
Cette expérimentation du RSA « sous conditions » dans le Loiret entrera donc en vigueur après la signature de sa convention à la fin de ce mois de juin. Chaque allocataire va recevoir un courrier qui leur donnera plus d’informations sur ce dispositif.
Par la suite, ce dernier va être mis en place. Notons que le but du gouvernement avec cette aide « sous conditions » est de le généraliser dans toute la France. Cela pourrait être lancé au plus tard d’ici deux ans. Les concernés devraient donc se préparer dès maintenant puisqu’ils vont devoir faire une activité.