Vous êtes-vous déjà demandés à combien s’élèvent les salaires des agents de la fonction publique ? On vous révèle tout ci-dessous.
À combien s’élèvent les salaires des agents de la fonction publique ?
C’est le grand changement de l’année, d’après le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Durant les élections présidentielles, Emmanuel Macron avait déjà promis la réforme des rémunérations et des carrières des agents publics. Et cela va se concrétiser à partir d’un projet de loi.
Mais puisque cette revalorisation n’est pas encore près d’arriver, pourquoi ne pas évoquer le salaire des agents de la fonction publique ? Savez-vous combien ils gagnent par mois ? Si l’on en croit les dernières données de l’Insee, un agent de la fonction publique perçoit 2 431 euros net par mois, en moyenne. Une somme encore plus élevée que celle des non-fonctionnaires qui bénéficient de 1988 euros net.
Sachez que les fonctionnaires peuvent être répartis en trois catégories, à savoir la catégorie A, la catégorie B ainsi que la catégorie C. La catégorie A est la mieux payée puisqu’elle dispose d’un salaire mensuel moyen de 3 084 euros net. La catégorie B, en revanche, a une rémunération mensuelle moyenne de 2 538 euros. Enfin, la catégorie C dispose d’un salaire mensuel moyen de 1 954 euros.
Une rémunération dépendant du versant
Ces salaires moyens s’élèvent encore plus grâce aux fortes rémunérations dans la fonction publique. Concrètement, le salaire médian dans l’ensemble de la fonction publique est de 2 176 euros net par mois, toujours d’après l’Insee. Ce qui veut dire que la moitié des agents publics obtiennent un salaire à moins de 2 176 euros, et l’autre moitié empoche plus que cette somme.
Sinon, le salaire d’un agent de la fonction publique dépend également du versant où il travaille. Si l’on fait une comparaison, un agent de la fonction publique d’État gagne plus que les autres, avec un salaire médian de 2 388 euros net par mois, en 2021 (2 641 euros net pour les fonctionnaires d’État contre 1 976 euros net pour les non-fonctionnaires).
Après la fonction de la publique d’État, on retrouve à la deuxième place, le versant hospitalier. Dans celui-ci, le salaire mensuel médian était de 2 201 euros net, en 2021.
Enfin, l’agent qui exerce dans le versant territorial est à la troisième place. Effectivement, le salaire médian de la fonction publique territoriale est de 1 858 euros net par mois, en 2021. Soit 1 934 euros net pour les fonctionnaires territoriaux, contre 1 554 euros net pour les non-fonctionnaires.
À titre informatif, les fonctionnaires reçoivent une fiche de paie tous les mois. Cela va les aider à comprendre tous les éléments de rémunération ainsi que les cotisations sociales et patronales
Tout comprendre sur leur fiche de paie
Effectivement, la fiche de paie du fonctionnaire contient des informations concernant l’employeur public, comme le nom, le numéro SIRET ou encore le code APE. On peut également retrouvé Le numéro de compte URSSAF et la convention collective applicable.
De même, on y retrouve également des informations liées au fonctionnaire. On peut voir son nom, prénom ainsi que son adresse. Le nom du service et le corps ou cadre d’emplois doivent aussi être indiqués, tout comme la situation statutaire, le régime de cotisation de retraite, le grade, l’échelon, l’indice brut et majoré ainsi que la valeur du point d’indice.
Sur la partie centrale du bulletin de paie des fonctionnaires, on retrouve les informations liées au salaire de l’agent. À la première ligne, il y a le traitement de base indiciaire, qui est égal à la valeur du point multiplié par l’indice majoré. Cet élément dépend du grade ainsi que de l’échelon du fonctionnaire.
Pour obtenir le montant du traitement indiciaire brut, on prend en compte le traitement brut annuel correspondant à l’indice majoré 100. Ce qui est égal à 5 820,04 euros depuis juillet 2022. Le traitement indiciaire brut mensuel se calcule comme suit : indice majoré x Valeur annuelle du traitement indiciaire brut correspondant à l’IM 100/1 200.
Dans le bulletin de paie du fonctionnaire, on retrouve également des éléments liés à la rémunération brute de l’agent, mais aussi les primes et les indemnités auxquels il a droit.
En outre, le salaire que perçoivent les fonctionnaires dépendent du versant de l’agent de la fonction publique. Celui qui rémunère le plus les fonctionnaires est donc la fonction publique de l’État, avec un salaire médian de 2 201 euros par mois.