Salaire : êtes-vous mal payé ? Cet outil permet de savoir où vous situez sur l’échelle des rémunérations

L’Observatoire des inégalités a mis en place un nouveau comparateur en ligne. Et ce, afin d’aider les salariés du privé à connaître leur niveau de rémunération, à l’échelle des salaires.

Salaire : êtes-vous mal payé ? Cet outil permet de savoir où vous situez sur l’échelle des rémunérations

Un comparateur en ligne a été déployé pour connaître le niveau des salaires d’une personne en secteur privé. Les détails.

publicité

Découvrez ce comparateur en ligne pour les salaires du secteur privé

Dans un contexte économique touché par l’inflation, tout le monde rêve de gagner plus de salaire afin de subvenir à nos besoins. Seulement voilà, sur ce plan, certaines personnes ont plus de chance que d’autres. Effectivement chacun a sa propre rémunération, selon son métier et l’entreprise qu’il travaille. Et si certains bénéficient d’un salaire confortable, d’autres en revanche, gagnent beaucoup moins.

publicité

Parfois, on souhaite comparer nos salaires à ceux dont les autres bénéficient. Jusque-là, procéder à une telle analyse peut être fatidique. Car en plus des calculs à faire, on doit également nous informer auprès des autres salariés pour connaître leur rémunération. Ce qui peut être assez désagréable et malpoli.

publicité

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut enfin mener cette petite enquête sans demander quoi que ce soit à personne. Comment ? Grâce à ce comparateur des salaires du privé en ligne. Pour connaître comment il fonctionne, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Un outil qui peut être utile pour les salariés du secteur privé

Si vous avez l’impression que vos employeurs ne vous donnent pas assez de salaire, n’hésitez surtout pas à vous servir de ce comparateur. C’est l’Observatoire des inégalités qui avait eu l’idée de le mettre en ligne. Grâce à celui-ci, vous pourrez donc connaître l’échelle où se situe votre rémunération par rapport aux autres salariés.

publicité

« Il est très difficile de se faire une idée juste des niveaux de rémunération en France, de l’ampleur des écarts ou tout simplement, de savoir où l’on se situe sur l’échelle des salaires », a révélé cet organisme indépendant qui publie tous les 2 ans un rapport concernant les inégalités en France.

publicité

Dans ce contexte, l’Observatoire des inégalités a donc décidé de lancer cet outil, dans le but de contribuer à « un débat mieux informé » sur votre rémunération.

publicité

Mais attention, ce comparateur est loin d’être une nouveauté. En réalité, cet outil existe depuis plusieurs années et a été actualisé depuis. D’ailleurs, de nombreuses personnes l’ont déjà utilisé. Au total, il a été consulté plus de 3 millions de fois.

publicité

Et si vous souhaitez vous y lancer aussi, n’hésitez surtout pas à le faire. D’autant plus que l’outil peut être utilisé rapidement, sans la moindre difficulté. Il suffit d’un clic et le tour est joué : vous pourrez connaître le pourcentage des salariés du privé qui reçoivent des salaires moins élevés que les tiens.

Quel a été le constat sur ce comparateur en ligne des salaires du privé ?

Dans le détail, on a constaté que 13% des salariés du privé empochaient moins de 1 500 euros par mois, net de charges, avant impôts. Et si vous bénéficiez d’un salaire à hauteur de 2 000 euros par mois, vous faites partie des 55% de salariés qui bénéficient d’un salaire confortable.

Et le pourcentage diminue au fur et à mesure que le montant augmente. Par exemple, seuls 23% des salariés du secteur privé touchent 3 000 euros en 2022. Il n’y a que 12% de travailleurs qui bénéficient de 4 000 euros de salaire. Pour terminer, seul 1% des salariés dispose d’une rémunération de près de 10 000 euros par mois, soit 9 973 euros par mois, plus précisément.

Sur quoi est basé ce comparateur en ligne de l’Observatoire ?

À titre informatif, l’Observatoire s’est basé sur les données de l’Insee pour pouvoir réaliser son comparateur en ligne. Ce dernier avait dévoilé le baromètre annuel des salaires du privé en novembre dernier.

Notons qu’en 2022, le salaire médian s’élevait à 2 091 euros. Le salaire moyen en revanche est beaucoup plus élevé, soit à 2 630 euros mensuels. Et ce n’est pas tout puisque l’Insee a également révélé un écart de 14% entre les salaires des hommes et ceux des femmes.

En outre, ce comparateur des salaires du privé peut vous être utile car cela permet de savoir si l’on vous paie bien ou mal. De plus, il est facile à utiliser. Il suffit d’un clic et le tour est joué. Si vous avez une rémunération s’élevant jusqu’à 3 000 euros, alors vous dépassez les rémunérations reçues par 77% des salariés. Et si vous avez un salaire de plus de 4 000 euros par mois, sachez que vous faites partie du top 10 salariés avec une rémunération élevée.

Écris par Christine