Salaire minimum : Voici le nouveau montant du SMIC à compter du 1er mai 2023

L’inflation frappe à plein fouet en France. Mais heureusement, le salaire minimum va être revalorisé. On vous explique tout.

SMIC 2023 : une hausse annoncée pour le 1er mai, Voici les nouveaux montants !

La revalorisation du salaire minimum est prévu pour juin 2023. Finalement le gouvernement a décidé d’avancer cette date. 

publicité

Une revalorisation du salaire minimum

D’abord, sachez que le Smic varie selon le pays. Il s’agit du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Autrement dit, c’est le salaire minimum que peut gagner un employé. Par ailleurs, cette valeur peut être considérée comme un indice de puissance d’un pays. Certes, le SMIC est le montant minimal qu’un employé doit encaisser pour son travail. Cependant, il y a quand même des exceptions pour les salariés ayant moins de 18 ans et ceux qui sont encore débutants. Dans l’éventualité où un employeur paie ses salariés moins que ce salaire minimum, il devrait payer une amende de 1500 euros, en France.

publicité

Selon les informations reçues, la valeur du salaire minimum va bientôt connaitre une revalorisation en France. Et, c’est Elisabeth Borne elle-même qui confirme cette nouvelle. En effet, la Première Ministre avait dévoilé que cette revalorisation se passerait plus tôt que prévu. À partir du 1er mai 2023, le salaire minimum augmentera  de 2% et quelques fourchettes. Par conséquent « le Smic aura augmenté de 6% en un an », comme l’a précisé Elisabeth Borne. Donc, si aujourd’hui, le salaire minimum est encore estimé à 1709,28 euros, il sera donc augmenté à 1743,46 euros dès le mois de mai.

publicité

Les prix sont en augmentation

Il faut savoir que, la hausse du salaire minimum a un lien étroit avec l’Indice des prix à la consommation (IPC). En effet, la revalorisation du salaire minimum est une suite logique de l’augmentation d’au moins 2% de l’IPC. Selon l’article L3231-5 du Code du travail, l’augmentation des prix sera appliquée :« à partir du premier jour du mois suivant la publication de l’indice entraînant la hausse ». Par conséquent, le vendredi 14 avril, l’IPC a augmenté comme l’a montré l’INSEE. Par la suite, une hausse des prix est arrivée le plus rapidement possible. 

publicité

En effet, vers la mi-mars, l’Insee estime une hausse supérieure à 2% au 1er juin 2023. Toutefois, il avait précisé que rien n’était encore certain puisqu’il était « conditionné par la trajectoire de l’inflation, et on ne sait jamais ». Au final, les cours ont grimpé à 2,19 % entre novembre 2022 et mars 2023. Ainsi, le salaire minimum augmentera aussi de 2,19 % par rapport aux prévisions.

publicité

Écris par Laura Laura