Salaire : Voici ce que gagne un éducateur spécialisé en 2023

Les éducateurs spéciaux aident beaucoup de gens. Ils gagnent-ils bien pour aider les autres dans leur vie ?

Salaire Voici ce que gagne un éducateur spécialisé en 2023

En France, il y a plus de 65 000 éducateurs spéciaux. Sur Pôle emploi, il manque environ 3 000 personnes concernant ce travail. Ces gens travaillent souvent dans des groupes qui aident d’autres personnes au quotidien. Quel est le salaire d’un éducateur spécialisé ?

publicité

Les qualités nécessaires

L’éducateur spécialisé est une personne gentille avant tout. Il aide les enfants, les ados et les adultes qui ont des problèmes physiques ou mentaux. Il aide ces personnes à sentir mieux au sein de la société. Son travail est important. En effet, il veut que ces gens se débrouillent tout seuls. En plus, il aide des personnes qui ont eu des ennuis. Mais ce n’est pas facile. Le salaire d’un éducateur spécialisé varie beaucoup. Mais il continue à aider tout le monde avec beaucoup d’amour.

publicité

La plupart des éducateurs spécialisés travaillent dans des associations privées. Mais ils peuvent aussi être dans le secteur public. Cela leur offre une variété de choix pour leur lieu de travail. En effet, ils peuvent aider partout. Cette diversité de lieux de travail donne aux éducateurs spécialisés la liberté de choisir où ils souhaitent aider. Ils peuvent travailler directement avec les familles pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés. Même au sein des institutions médicales ou gouvernementales, là où leur aide est nécessaire. Cependant, le salaire d’un éducateur spécialisé dépend souvent de l’endroit où ils travaillent.

publicité

Voici le salaire d’un éducateur spécialisé

Le salaire d’un éducateur spécialisé est déterminé par la grille des assistants socio-éducatifs. Cela change à mesure qu’ils progressent dans leur métier. Au début, quand ils commencent à travailler. Ils gagnent entre 1 500 et 1 900 euros par mois. Mais, cette somme peut augmenter en fonction de leur expérience et de leur avancement dans leur travail d’aide aux autres. Ces informations viennent du site solidarites.gouv. En 2022, ces salaires ont été revus à la hausse. Cela signifie que ces travailleurs sont mieux payés qu’auparavant pour leur travail important. Cependant, ces éducateurs spécialisés pourraient encore aspirer à gagner plus.

publicité

Les avantages de ce type de travail

De plus, il peut avoir des avantages en plus dans son travail. Par exemple, il y a des choses qui aident l’éducateur spécialisé avec ses frais professionnels. C’est super pratique pour eux ! En plus de ça, ces éducateurs spéciaux peuvent avoir des congés spéciaux. C’est ce qu’on appelle les congés « éducation ouvrière ». Ça veut dire qu’ils peuvent aller apprendre des choses pour leur travail. Mais, ils reçoivent quand même la moitié de leur salaire pendant ce temps-là. C’est vraiment bien pour eux. Ce privilège les aide à continuer d’apprendre et de devenir encore meilleurs dans leur travail important d’aider les autres.

publicité

Educateur spécialisé : la différence de salaire entre le secteur public et privé

En plus de son salaire, l’éducateur spécialisé peut recevoir des primes qui dépendent de son expérience et de sa vie personnelle. Par exemple, il peut avoir un peu plus d’argent chaque mois, environ 180 euros. Grâce à quelque chose qu’on appelle la prime de service. En plus de ça, il peut obtenir une autre somme qui correspond à presque 8,5% de son salaire brut. C’est ce qu’on appelle l‘indemnité de sujétion spéciale. Il y a aussi un truc qui s’appelle la Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), qui peut lui donner un coup de pouce. Mais, dans les jobs privés, c’est différent. Ils donnent des choses utiles comme une assurance pour les soins de santé pour toute la famille. Ça les aide dans leur vie quotidienne. Ainsi, c’est bien pour eux d’avoir ces petits plus pour rendre leur travail encore meilleur.

publicité

Après avoir travaillé pendant dix ans et suivi une formation en plus, l’éducateur spécialisé a la possibilité d’obtenir un job plus important. Il peut devenir directeur d’un endroit qui aide les gens. C’est un gros changement dans sa carrière. Ou alors, il peut devenir conseiller pour les couples et les familles. C’est un peu comme quelqu’un qui les aide à se comprendre et à mieux vivre ensemble. Mais, cela demande beaucoup de travail et de nouvelles choses à apprendre. En revanche, c’est une grande opportunité pour l’éducateur spécialisé qui veut progresser dans son métier et aider encore plus de personnes. C’est une étape importante qui montre à quel point leur travail est important et à quel point ils sont super dans ce qu’ils font.

publicité

 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.