Salaire : voici combien un community manager gagne

Le métier de community manager vous intéresse-t-il ? Sachez que ce dernier vous permet de gagner un salaire allant jusqu’à 40 000 euros. Pour en savoir un peu plus sur ce métier, on vous invite à lire la suite de notre article.

Salaire : voici combien un community manager gagne

De plus en plus de personnes s’intéressent au salaire d’un community manager. Ce métier est différent de celui du social média manager.

publicité

À quoi consiste le métier d’un CM ?

Il y a autant de métiers qui existent sur le territoire français et celui du community manager en fait partie. C’est un travail important dans le travail d’une communication digitale. Et bien évidemment, le rôle qu’il joue est loin d’être minime. Au contraire, un CM est le plus souvent très sollicité au niveau de la structure qui l’emploie.

publicité

En réalité, un community manager a plusieurs tâches à faire. Il est surtout utile pour développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, un community manager travaille le plus souvent sur les réseaux sociaux afin de faire connaître encore plus l’entreprise où il travaille, ou bien une marque. Il peut notamment travailler pour tout canal d’influence.

publicité

Notons qu’un CM doit être à la fois polyvalent et réactif. Il peut poursuivre son métier, soit au sein d’une association, d’un média ou encore dans une entreprise. Dans tous les cas, son métier reste important puisque c’est sur lui qu’est basé la notoriété de l’entreprise pour qui il travaille.

publicité

La différence entre un community manager et un social media manager

Lorsqu’on parle de community manager, certaines personnes confondent le métier avec celui du social media manager, et pourtant, il s’agit de deux métiers différents. Dans le détail, un community manager a comme rôle de fédérer et animer la communauté en ligne, afin d’attirer plus de public vers l’entreprise dans laquelle elle travaille ou vers une marque ou une association.

publicité

D’un autre côté, en revanche, un social media manager se charge surtout du développement de la stratégie digitale de l’employeur. Ainsi, ces deux métiers ne gagnent pas la même rémunération puisqu’ils sont bien distincts.

publicité

En réalité, celle du social media manager est bien plus élevée que le salaire d’un community manager puisque son rôle repose sur la stratégie. Mais attention, il se peut que les missions soient mélangées. Autrement dit, vous procédez à la fois aux tâches d’un CM et d’un Social media manager à la fois. Et dans ce cas, la rémunération peut également varier.

publicité

Découvrez le salaire d’un community manager

Avant d’aller plus loin, il convient de mentionner que les études analysant la rémunération des community managers y associent les salaires des social media manager. Ainsi, il peut y avoir une augmentation en moyenne.

publicité

Si l’on se fie sur les informations donnée par BDM, un média spécialisé dans les métiers du digital et édité par HelloWork, un social media manager peut gagner un salaire allant jusqu’à 34 000 euros brut par an. Or, un community manager empoche une rémunération de 25 000 euros brut par an.

Il y a donc de gros écarts entre leurs salaires. Le journal du community manager (JCM), média spécialisé dans le digital et le community management, a révélé qu’un débutant dans ce métier gagne environ 24 000 à 28 000 euros brut par an, en 2024.

Des chiffres qui prouvent que ce métier peut nous permettre de mener une vie décente.

Le salaire d’un community manager varie d’une région à une autre

Toujours selon JCM, le salaire d’un community manager est surtout plus élevé en agence. Il est compris entre 24 000 euros et 40 000 euros brut par an, soit entre 2 000 euros et 3 333 euros brut par mois.

Aussi, la rémunération dépend de certains critères, dont la région où est basée l’entreprise où le community manager travaille. On constate, en effet, qu’il y a des disparités salariales entre l’île-de-France et d’autres régions situées dans l’Hexagone.

La structure doit aussi être prise en compte pour déterminer le salaire d’un community manager. Par exemple, le salaire d’un CM dans le start-up est différent de celui que gagne un autre community manager dans des associations ou dans les multinationales.

Quoi qu’il en soit, le métier de community manager est très intéressant. Il peut même être amusant si l’on est passionné de communication digitale. De plus, comme l’ont prouvé les chiffres dévoilés ci-dessus, c’est un métier qui propose une rémunération confortable

Si vous ne pouvez pas passer une seule seconde sans aller sur les réseaux sociaux, et que vous voulez gagner de l’argent grâce à cela, alors la community manager est faite pour vous. Mais encore faut-il que vous soyez doté d’une communication impeccable. Car rappelez-vous que le but d’un CM est d’attirer plus de public vers une entreprise, une association ou une marque.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.