Bonne nouvelle pour les Français, dont le pouvoir d’achat a durement été affecté. En effet, les salaires vont pouvoir rattraper l’inflation d’ici 2024 après une revalorisation. Si confirmé, ce changement va permettre à de nombreux ménages d’augmenter leur sécurité financière.
Pourcentage de la revalorisation des salaires en France
Depuis 2022, l’inflation en France a malheureusement dépassé les salaires étant donné leurs revalorisations plus lentes. Cependant, des changements commencent déjà à se faire ressentir en 2023. Effectivement, les revalorisations de l’année pourront permettre de rejoindre le niveau de l’inflation d’ici 2024. Pour 2023, la revalorisation moyenne des salaires est de +3,3 %, tandis qu’en 2022, elle était de +3,1 %. Cependant, selon le monde, le taux d’inflation dans la zone euro va être de 3 % en 2024. Il est à noter qu’en 2023, le taux d’inflation avait atteint le seuil de 5,4 %.
Si le cabinet Mercer annonce une médiane de revalorisations de salaire de 4,95 %, l’Observatoire de la rémunération prévoit 4,7 %. Par ailleurs, pour les entreprises les plus généreuses, la hausse consentie va varier entre 2,8 et 8 %. Pour les cadres, ils bénéficieront d’une augmentation de 4,5 %, tandis que les non-cadres bénéficieront d’une hausse de 5 % sur leurs salaires.
Prise de mesures des entreprises face à l’inflation
Étant donné la montée de l’inflation, 49 % d’entreprises ont décidé de verser la prime de partage de la valeur à leurs employés. Cette dernière a remplacé la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, une aide mise en place en 2022. Grâce à cette prime, les salariés peuvent ainsi bénéficier d’une somme médiane de près de 800 euros.
Par surcroît, 66 % des entreprises ont complété la revalorisation de salaire par plusieurs autres avantages, à savoir : l’amélioration des tickets-restaurant, la prise en charge des frais de transport et les aides aux frais de santé.
Les entreprises font leur possible pour améliorer le bien-être de leurs salariés
Vu l’augmentation de l’inflation, les employeurs se sont efforcés de suivre le rythme afin d’améliorer la situation financière de leurs employés. Cependant, grâce à la concrétisation de la revalorisation des salaires en 2023, le pouvoir d’achat des salariés pourra se rétablir. Pareillement, cela va pouvoir stimuler l’économie dans son ensemble. Toutefois, la surveillance s’avère nécessaire pour garantir un développement durable de l’économie.
En attendant la revalorisation, ceux qui perçoivent un minimum de salaire peuvent bénéficier des aides sociales de la CAF.