L’UFC-Que Choisir vient de lancer une alerte concernant la consommation du pain. Mais pour quelle raison ?
UFC-Que Choisir : faites attention à votre consommation de pain
Ce n’est méconnu pour personne, la France est l’un des pays où les habitants consomment le plus de pain. Ce produit est omniprésent sur le territoire français. On le voit lors du petit-déjeuner, pendant les journées piques-niques avec nos amis ou encore dans les cartables de nos enfants.
Mais avez-vous déjà pensé que ce produit était complètement sans danger ? L’UFC-Que Choisir a mené une étude sur le sujet il y a quelque temps. Pour ce faire, l’association a analysé la composition de 111 baguettes, dont les pains de campagne et les pains complets. Résultat : ils contiennent beaucoup trop de sel. Le teneur en sel des pains est même plus élevée que celui qu’on retrouve dans le paquet de chips.
Face à cela, l’UFC-Que Choisir a donc décidé d’alerter les Français concernant la consommation du pain. L’association voudrait un encadrement :
« Contrairement à certains pays qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s’agit que d’engagements »
L’UFC-Que Choisir voudrait que les boulangeries indiquent clairement les valeurs nutritionnelles du pain. Notons que cet aliment est aussi composé des additifs, « dont certains indésirables ».
Préparez-le vous-même
Si vous ne vous voyez pas vivre sans pain, on vous recommande donc de préparer cet aliment vous-même. Pour cela, il n’y a rien de plus facile. Tout ce que vous devez avoir c’est 500 g de farine, 10 g de sel, 7 g de levures de boulanger et 300 ml d’eau tiède.
Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients pour une petite touche de personnalisation. On peut par exemple mettre des graines de chia ou des noix pour donner encore plus de saveur.
Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de préparer cette recette chez vous, 60 millions de consommateurs vous conseille un pain qu’on trouve au supermarché. Le magazine a révélé que la meilleure baguette de pain qui puisse exister est le Casino Bios et la Campanière d’Intermarché. Ces deux produits ont obtenu les notes de 16,5 et 16 sur 20.
Toutefois, le pire pain selon 60 Millions de Consommateurs est celui de Carrefour bio, qui a obtenu une note de 6,5 sur 20.