Santé: terrible nouvelle, il va y avoir une pénurie de médicaments !

Beaucoup de Français s’inquiètent sur l’avenir de certains médicaments en France ! En fait, beaucoup sont désormais en rupture de stock.

Santé terrible nouvelle, il va y avoir une pénurie de médicaments !

Comment vivre avec cette probable pénurie des médicaments ? On va vous détailler la liste des médicaments concernés ainsi que les mesures à prendre en cas de maladie.

publicité

Pénurie des médicaments très utiles au quotidien !

Cette année, il y a eu un gros problème avec certains médicaments, comme le Doliprane pour les enfants. Il n’y en avait pas assez dans les pharmacies. Pourtant, le Doliprane est un médicament que beaucoup d’enfants utilisent quand ils sont malades. En 2022, la production de Doliprane a augmenté de 49 % par rapport à l’année précédente.  Et cela a pu atteindre plus de 24 millions de boîtes livrées. C’était vraiment beaucoup ! D’ailleurs, Sanofi, la société qui fabrique le Doliprane, a dit que cette hausse de la production était due à une forte demande en fin d’année. En effet, beaucoup de gens avaient besoin de Doliprane. Mais certaines personnes étaient en colère parce qu’il n’y avait pas assez de Doliprane dans les pharmacies. Parce que, oui, il y avait une pénurie des médicaments. Heureusement, maintenant, il y en a plus qu’avant. 

publicité

Cependant, Sanofi et d’autres entreprises ont fait beaucoup d’efforts pour en produire plus. C’est une grande réussite industrielle, a déclaré Rafik Amrane, responsable des affaires et de la santé chez Sanofi. Mais il y a aussi un autre problème. Les pharmacies n’ont plus le droit de vendre du paracétamol en ligne depuis janvier. En effet, ils veulent s’assurer que les gens n’achètent pas trop de médicaments à la fois. Et ce n’est pas seulement le Doliprane qui manque. Il y a d’autres médicaments comme l’Augmentin, la lidocaïne et le paracétamol qui sont aussi en rupture de stock. C’est inquiétant pour la santé des gens. L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé en parle et essaie de trouver des solutions.

publicité

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde 

Cet hiver, il pourrait y avoir des pénuries de paracétamol et d’amoxicilline, deux médicaments importants. Le ministère de la Santé avait déjà mis ces deux médicaments sur une liste en juin. En 2022, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a enregistré plus de 3 700 cas de médicaments en rupture de stock ou à risque de l’être. C’est le double de l’année précédente, une situation préoccupante. Donc une pénurie des médicaments pourrait arriver très tôt.

publicité

D’ailleurs, le médicament Creon, utile contre la gastro, est en rupture de stock depuis le 1ᵉʳ septembre. Tout comme la « Méthotrexate Accord, » une solution injectable. Vous vous demandez peut-être comment trouver ces médicaments en pharmacie ? Le gouvernement essaie de produire davantage de certains traitements en France, mais cela prendra du temps. D’autres médicaments, comme le rivotril, la lidocaïne, et les traitements pour les infections ou les maladies cardiaques et nerveuses, risquent également de manquer. Néanmoins, si votre médecin vous prescrit un médicament en pénurie, ne vous inquiétez pas ! Effectivement, il existe des médicaments similaires qui fonctionnent tout aussi bien.

publicité

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.